La ministre des Relations internationales au Laos pour la Conférence ministérielle francophone

Québec, le 19 novembre 2007 ─ La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, présidera la délégation québécoise à la 23e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) qui se tiendra les 20 et 21 novembre à Vientiane au Laos.

« L'action vigoureuse que nous menons au sein de l'espace francophone revêt une importance capitale pour le gouvernement du Québec », a déclaré Mme Gagnon-Tremblay. « Cette tribune nous permet d'intensifier nos relations avec les pays francophones qui partagent nos intérêts et de renforcer ainsi la capacité d'action et d'influence de l'État québécois. »

Au cours de cette réunion des ministres de la Francophonie internationale, aura lieu la cérémonie de passation des pouvoirs de la présidence de la CMF. Le gouvernement du Québec y précisera son rôle de gouvernement hôte du XIIe Sommet de la Francophonie qui se déroulera du 17 au 19 octobre 2008 à Québec. Le Canada et le Québec, qui prendront la parole conjointement, éclaireront les membres de la Francophonie sur le déroulement des travaux du Sommet de Québec et dresseront le portrait des enjeux qui y seront traités.

Cette conférence sera l'occasion pour la ministre Gagnon-Tremblay de réaliser de nombreuses rencontres bilatérales avec différents collègues de la Francophonie. Elle s'entretiendra également avec le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie, M. Abdou Diouf.

« C'est un immense privilège que nous ont octroyé les chefs d'État et de gouvernement de la Francophonie dès le Sommet de Ouagadougou d'organiser le Sommet de 2008 », a ajouté Mme Gagnon-Tremblay. « Nous saurons leur montrer que Québec, berceau du fait français en Amérique du Nord, incarne une Francophonie ouverte, dynamique et avant-gardiste. »

Lors de cette conférence, la ministre annoncera la mise à disposition, pour une durée d'un an, d'un coopérant québécois au sein de la cellule d'appui de Valofrase, un projet de valorisation du français en Asie du Sud-Est. Un don de livres pour enfants sera également effectué à une école de Vientiane en collaboration avec le ministère de l'Éducation du Laos.

La Conférence ministérielle de la Francophonie réunit annuellement les ministres de la Francophonie des 68 États et gouvernements membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). L'ordre du jour de la 23e session de la CMF portera sur les questions de coopération, le budget de la première année de la réforme institutionnelle de l'OIF et enfin l'adoption de la programmation et du budget de l'année 2008.

– 30 –

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste