Renouvellement de l'Entente de coopération entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de l'État d'Israël

Québec, le 11 décembre 2007 - La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, madame Monique Gagnon-Tremblay, et le Consul général de l'État d'Israël, monsieur Yoram Elron, ont signé aujourd'hui l'Entente de coopération entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de l'État d'Israël. Cette entente se veut la poursuite et l'élargissement de la coopération déjà engagée par la première entente signée à Jérusalem en 1997. La santé, l'économie et le commerce s'ajoutent aux domaines de la science et de la technologie, de la culture et de l'éducation qui font l'objet d'échanges fructueux depuis déjà une décennie.

D'une durée de cinq ans, cette entente-cadre constitue le reflet d'une volonté partagée d'accroître la collaboration et les échanges entre les ministères et les organismes québécois et israéliens.

Différents événements et activités ont été soutenus au cours des dernières années, dans le cadre de l'Entente de coopération. Au plan culturel, mentionnons l'exposition sur les manuscrits de la mer Morte tenue au Musée Pointe-à-Callières, la Quinzaine sépharade de Montréal, l'événement Tel-Aviv, la ville blanche, en collaboration avec le Centre de design de l'UQAM.

En sciences et technologies, trois projets ont été réalisés, soit un congrès sur les neurosciences tenu en Israël, la participation d'une délégation israélienne au symposium agro-alimentaire et le développement conjoint d'applications médicales.

Dans le secteur de l'éducation, le Programme de McGill en société civile et rétablissement de la paix au Moyen-Orient permet à des étudiants israéliens, palestiniens et jordaniens de bénéficier de bourses de maîtrise en service social à McGill et, au cours de la 2e année, de stages dans un centre communautaire de leurs pays d'origine. Ces étudiants sont ensuite attachés à ce même centre communautaire pour une période de quatre ans.

La ministre a tenu enfin à souligner l'évaluation positive des activités de coopération qui ont cours depuis 1997. Elle s'est également réjouie de l'intérêt marqué par les ministères, les organismes et les entreprises du Québec et de l'État d'Israël pour poursuivre et intensifier la coopération.

– 30 –

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste