Le cinéma québécois en vedette en Californie

Québec, le 10 janvier 2008 – La riche production cinématographique 2007 du Québec est à l'honneur au 19e Festival international de films de Palm Springs en Californie. Au total, cinq longs métrages québécois y seront présentés du 10 au 13 janvier : L'Âge des ténèbres; Les 3 P'tits Cochons; J'ai serré la main du diable; Continental, un film sans fusil et Toi. Palm Springs constitue un incontournable pour le volet international du septième art. Les principaux distributeurs et producteurs d'Hollywood ainsi que les grandes vedettes s'y rendent d'ailleurs en grand nombre, ou simplement y résident.

Grâce aux démarches de la Délégation du Québec à Los Angeles auprès des organisateurs de festivals, avec le soutien de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), les films québécois font régulièrement partie de la programmation des principaux festivals du vaste territoire — les 13 États de la côte Ouest américaine — que dessert la délégation. Le Québec est ainsi dûment représenté à Sundance, le festival de films le plus prestigieux des États-Unis ou à Seattle, le plus important du pays en termes d'affluence. Sans oublier ceux de Denver, San Francisco, Los Angeles, etc.

Établie dans la mégalopole californienne depuis 37 ans, la Délégation du Québec à Los Angeles y exerce un important mandat économique, mais également culturel. « Les deux mandats ne sont pas contradictoires pour le gouvernement du Québec, qui est très actif sur le territoire américain. La présence de films québécois au festival de Palm Springs, le plus important de Californie, est un bel exemple de positionnement de la culture québécoise sur le territoire américain », a déclaré la ministre des Relations internationales, Monique Gagnon-Tremblay.

« La promotion du cinéma québécois et son rayonnement à l'étranger figurent clairement parmi les priorités du gouvernement du Québec. Les cinéastes et les autres créateurs québécois ont démontré à maintes reprises que la richesse et la singularité de leurs oeuvres pouvaient séduire les publics de tous les coins de la planète », a déclaré pour sa part la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre.

Acteurs québécois en Californie

Le Festival international de films de Palm Springs, qui se déroule du 3 au 14 janvier, présente cette année plus de 230 films provenant de 65 pays. Le 11 janvier à Palm Springs, la Délégation du Québec à Los Angeles et le Consulat général du Canada joindront leurs efforts pour honorer les cinémas québécois et canadien. Quelques grands noms des films québécois présentés sont attendus à Palm Springs, notamment Patrick Huard et Macha Grenon.

Soulignons que L'Âge des ténèbres de Denys Arcand, présenté dans le cadre du festival, est la sélection canadienne pour l'Oscar du meilleur film de langue étrangère, qui sera décerné en février à l'occasion de la célèbre cérémonie au prestigieux Kodak Theatre d'Hollywood.

- 30-

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste