Le film « Soie » en première au Mexique

Québec, le 22 janvier 2008 – C'est aujourd'hui que le réalisateur québécois de renommée internationale, François Girard, présente à Mexico la première de son plus récent film « Soie » (Retrato de Amor, version espagnole). Adaptée du roman best-seller de l'écrivain italien Alessandro Baricco, cette histoire relate l'obsession d'un jeune marchand de soie français pour une femme rencontrée lors d'une expédition au Japon.

Déjà présentée en grande première dans le cadre du Festival international du film de Toronto et sortie en salle au Québec en septembre 2007, cette coproduction contribue à faire connaître au-delà des frontières ce réalisateur québécois de haut calibre qu'est François Girard. Réalisateur au cinéma et metteur en scène à l'opéra et au théâtre, il a connu un succès international grâce à ses films « 32 films brefs sur Glenn Gould » en 1993 et « Le violon rouge » en 1998. Ses oeuvres ont remporté plusieurs prix dont l'Oscar de la meilleure musique de film pour « Le violon rouge » et le Prix Jutra du meilleur réalisateur.

Pour souligner la venue du réalisateur québécois, la Délégation générale du Québec à Mexico a accueilli hier la presse mexicaine. Établie à Mexico depuis 28 ans, la Délégation générale fait la promotion des intérêts du Québec et contribue, entre autres, à la visibilité des événements québécois se déroulant au Mexique. « La performance et l'excellence des artistes et des créateurs québécois participent sans contredit au développement de l'image de marque du Québec à l'étranger et le Mexique est pour nous un territoire d'intervention prioritaire », déclare la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay.

« La culture québécoise est très appréciée au Mexique comme j'ai pu le constater lors de ma visite à Monterrey en septembre dernier. Il est réjouissant de voir que les liens qui unissent nos deux nations dans les domaines culturels et artistiques ne sont pas qu'institutionnels », a souligné la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre.

La sortie en salle du film au Mexique est prévue le 15 février.

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste