Mission de la ministre des Relations internationales en Haïti

Québec, le 7 février 2008 ─ La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, dirigera une mission en Haïti, du 9 au 12 février 2008. Cette deuxième mission de la ministre, qui fait suite à une mission réalisée en juin 2005 avec le premier ministre du Québec, vient concrétiser l'engagement de solidarité du Québec à l'endroit d'Haïti.

Lors de son séjour, la ministre Mme Gagnon-Tremblay, l'ambassadeur canadien à Haïti, M. Claude Boucher, ainsi que le ministre haïtien de la Planification et de la Coopération externe, M. Jean Max Bellerive, présideront la première rencontre du Comité conjoint du Projet d'appui à la gouverne de l'État (PAGE).

Ce projet quinquennal qui vise à renforcer la capacité d'action du gouvernement haïtien s'inscrit dans la Politique internationale du Québec dont l'un des objectifs est de contribuer à l'effort de solidarité internationale. La politique prévoit en effet l'établissement de nouveaux modes de collaboration avec l'ACDI afin de faciliter la mise à disposition de l'expertise publique québécoise, en collaboration avec le Centre de valorisation internationale de l'expertise québécoise de l'ÉNAP.

La ministre rencontrera aussi des membres du gouvernement haïtien et des représentants des organisations de coopération internationale appuyés par le Québec pour venir en aide à la population de diverses régions d'Haïti. De même, au cours de son séjour, la ministre échangera avec les représentants de la Chambre de commerce et d'industrie haïtiano-canadienne, sur les moyens de consolider et de dynamiser la relance économique du pays.

Cette mission vient renforcer la relation spéciale qui unit le Québec et Haïti, deux États de l'espace francophone des Amériques.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste