Nomination de Pierre Boulanger au poste de délégué général du Québec à Londres

Québec, le 20 février 2008 – Le cabinet de la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Madame Monique Gagnon-Tremblay, actuellement en mission en Australie, annonce que le Conseil des ministres a procédé aujourd'hui à la nomination de M. Pierre Boulanger à titre de délégué général du Québec à Londres.

M. Boulanger compte plusieurs années d'expérience dans le domaine des relations internationales et des affaires. En 1974, il entreprend une carrière dans le domaine des relations internationales pour le ministère des Affaires extérieures. Il entame ses activités à l'ambassade du Canada à Mexico, comme vice-consul et deuxième secrétaire. Par la suite, il occupe un poste de chargé des programmes d'information en Europe de l'Ouest et en Afrique et poursuit sa carrière diplomatique au consulat général du Canada à Boston. M. Boulanger se joint à l'équipe de l'ambassade du Canada à Paris, au cours de deux mandats non consécutifs, où ses fonctions l'amènent à travailler à titre de délégué commercial et de conseiller en investissement.

À son retour au Québec en 1993, M. Boulanger assume le poste de président-directeur général à la Société de promotion économique du Québec métropolitain (SPEQM) avant d'occuper le poste de vice-président au développement des affaires chez CO2 Solution inc. De 2003 à 2005, il oeuvre comme président du conseil d'administration et directeur général à la Commission de la Capitale nationale. Son mandat de président et directeur général à la Société du 400e anniversaire de Québec a pris fin en 2008, poste qu'il occupait depuis 2005.

Diplômé de l'Université Laval en sciences de l'administration en 1973, M. Boulanger obtient une maîtrise en urbanisme à l'Université de Boston en 1981 et complète un certificat d'études supérieures en économie à l'Université de Harvard en 1982.

« Je suis persuadée que M. Boulanger s'acquittera avec brio de sa tâche de délégué général du Québec à Londres. Une des principales priorités de notre bureau de Londres est le développement de la sphère économique et Pierre Boulanger possède l'expérience et les qualifications requises pour occuper ce poste stratégique », a tenu à préciser madame Gagnon-Tremblay.

M. Boulanger occupera le poste de délégué général du Québec à Londres à compter du 3 mars 2008.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste