Mexique : la revue Istor fait toute une histoire…du Québec

Québec, le 17 mars 2008 – La revue scientifique mexicaine Istor consacre son 32e numéro à l'histoire du Québec, faisant ainsi écho au 400e anniversaire de fondation de la ville de Québec et à la célébration de la Francophonie 2008 au Mexique.

Cet ouvrage résulte d'une collaboration entre le Centro de Investigación y Docencia Económicas (CIDE), l'Institut de recherche et d'études supérieures qui publie Istor et des spécialistes québécois de l'histoire, du droit et des sciences politiques. Alain-G. Gagnon, directeur de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes et professeur de science politique à l'Université du Québec à Montréal, a assuré la direction de la participation québécoise à ce numéro spécial sur le Québec. Le ministère des Relations internationales du Québec a également apporté son soutien financier à cette publication.

La revue Istor vise d'abord un public universitaire et scientifique mais aussi le grand public, chez qui elle souhaite favoriser une meilleure connaissance des faits et des grands débats qui marquent l'actualité internationale. Le lancement du numéro portant sur le Québec a eu lieu le 11 mars dernier dans la capitale mexicaine en présence de la déléguée générale du Québec à Mexico, Doris Girard, de Alain-G. Gagnon, ainsi que de Jean Meyer et David Miklos, respectivement directeur et chef de rédaction de la revue.

Depuis l'inauguration de la Délégation générale du Québec à Mexico, en 1980, les échanges entre le Québec et le Mexique n'ont cessé de se diversifier et de s'approfondir. La parution du numéro intitulé « Québec : Una historia de 400 años » constitue un nouveau témoignage de la vitalité des relations existantes dans les domaines de la recherche et de l'éducation.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste