La Francophonie au coeur de nos vies

Québec, le 20 mars 2008 – La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, a tenu à souligner la Journée internationale de la Francophonie hier soir lors d'une réception au Musée de la civilisation en présence du ministre des Affaires étrangères du Canada, l'honorable Maxime Bernier, et de la directrice de l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie, Fatimata Dia Touré. Cette réception marque le lancement de toute une série d'activités, de congrès et de colloques en lien avec la Francophonie qui se dérouleront au Québec en 2008 et qui culmineront avec la tenue du Sommet de la Francophonie du 17 au 19 octobre prochain.

« Cette année, cette célébration revêt une dimension toute particulière au Québec, puisqu'elle consacre quatre siècles de présence française dans les Amériques, quatre siècles de rencontres qui ont forgé l'identité québécoise et quatre siècles de partage qui ont façonné notre nation. La Francophonie, le Québec est fier d'en faire partie. Je vous invite à célébrer fièrement cette Journée internationale de la Francophonie! », a déclaré Mme Gagnon-Tremblay.

Les représentations du Québec à l'étranger regorgent d'idées pour promouvoir le Québec dans le cadre des activités organisées pour célébrer la Francophonie partout dans le monde : une grande fête de la Francophonie à Berlin, une conférence sur l'avenir de la langue française à Chicago, des projections de films à Rome, un concert de groupes francophones à Shanghaï, un rendez-vous culinaire à Atlanta…

« La Francophonie, c'est bien plus que le français en partage. C'est aussi un vaste projet de coopération entre le Nord et le Sud, un espace d'échanges économiques et de rencontres culturelles, un instrument de communication et d'information moderne, ainsi qu'un partenariat et un réseau institutionnel actifs dont les forces vives contribuent à la réalisation de l'objectif prioritaire d'éducation pour tous », a ajouté Mme Gagnon-Tremblay.

Depuis son instauration en 1990, la Journée internationale de la Francophonie réunit les communautés francophones autour du désir d'affirmer leur solidarité et de célébrer leur identité dans la différence et la diversité. Elle commémore la signature, le 20 mars 1970, à Niamey au Niger, du traité créant l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), devenue l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Seule organisation multilatérale dont le Québec est membre de plein droit, elle constitue un haut lieu de partage pour les soixante-huit États et gouvernements qui y sont regroupés.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste