Le Québec en 100 photos sur la plus belle avenue de Mexico

Québec, le 25 avril 2008 — La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay ainsi que le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre du Tourisme, M. Raymond Bachand, sont fiers d'annoncer la tenue de l'exposition photographique Regards sur le Québec / Perspectivas fotográficas de Québec qui sera présentée du 28 avril au 1er juin 2008 sur le Paseo de la Reforma, la plus grande artère de la ville de Mexico.

La ministre St-Pierre et le consul général du Mexique M. Edgardo Flores Rivas soulignent aujourd'hui la tenue de cette exposition artistique à l'Espacio México du Consulat Général du Mexique à Montréal en présence des photographes et artistes multidisciplinaires québécois qui ont participé à ce projet et de M. Henri Dorion, géographe de renom et auteur des légendes.

La déléguée générale du Québec au Mexique, Mme Doris Girard, inaugurera l'exposition le 28 avril à Mexico. Une sélection de 100 photos grand format regroupera des oeuvres de dix-huit artistes qui ont croqué sur le vif ou mis en scène des espaces et des moments privilégiés qui composent une fresque évocatrice de la réalité québécoise.

Rythmée en huit temps, l'exposition explore notre environnement naturel et social. Le visiteur découvrira, entre autres, les saisons, les villes et les villages, la culture et les arts, la nature, les ressources naturelles, l'industrie et les festivités québécoises. « C'est grâce à des projets d'envergure comme celui-ci que le Québec gagne de la notoriété auprès des Mexicains, avec qui nous voulons intensifier nos relations. Sur le plan commercial, la valeur des échanges entre le Québec et le Mexique a plus que triplé au cours des quinze dernières années. Les échanges entre les deux nations ne cessent de se diversifier et de s'approfondir », a déclaré la ministre des Relations internationales, Mme Gagnon-Tremblay.

« L'exposition est une manifestation culturelle qui contribue au développement de l'image de marque du Québec au Mexique et qui illustre brillamment les traits distinctifs de notre société québécoise et de notre identité. Je suis fière du tableau que ces grands photographes donnent à voir du Québec », a ajouté la ministre St-Pierre.

« Chacune des photos de cette exposition est une fenêtre ouverte présentant différents aspects de ce qu'est le Québec. Nous espérons ainsi éveiller la curiosité des Mexicains à un point tel qu'ils voudront venir découvrir par eux-mêmes un autre coin d'Amérique où ils sont les bienvenus. Ils pourront ainsi comprendre pourquoi le Québec est fournisseur d'émotions depuis 1534 », a affirmé le ministre du Tourisme, M. Raymond Bachand.

Cette exposition est présentée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, par le ministère des Relations internationales et sa délégation générale à Mexico et par le ministère du Tourisme, en collaboration avec le Secrétariat de la culture du district fédéral de Mexico. Elle a été réalisée par l'agence Communications TerDor.

La Galerie ouverte du Paseo de la Reforma est la galerie la plus visitée du Mexique, avec plus de deux millions de visiteurs chaque mois. L'exposition s'étend sur une distance d'un kilomètre.

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste