Le ministère des Relations internationales annonce une contribution de 100 000 $ au Centre de valorisation internationale de l'expertise publique québécoise

Québec, le 6 mai 2008 – La ministre des Relations internationales, Mme Monique Gagnon-Tremblay, annonce le versement d'une subvention de 100 000 $ au Centre de valorisation internationale de l'expertise publique québécoise pour les années 2007 à 2009. Cette somme est destinée à la promotion des activités du Centre auprès de banques multilatérales de développement, comme la Banque interaméricaine de développement, et des gouvernements étrangers.

Créé en janvier 2007 au sein de l'École nationale d'administration publique (ENAP), le Centre résulte d'un partenariat avec le ministère des Relations internationales et le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. Il cherche à favoriser la mise à profit de l'expertise publique québécoise dans les projets de développement international faisant appel aux domaines d'excellence du Québec. Il vise ainsi à mettre les savoir-faire développés par des ministères et organismes québécois à la disposition de projets soutenus par des institutions financières internationales et des gouvernements étrangers. Il favorise également le partage d'expertise entre le secteur public et les milieux institutionnels et d'affaires québécois.

« Le Québec bénéficie d'une richesse inestimable qu'il tient à partager : son expertise publique. La vitrine du Centre aujourd'hui rendue publique est le résultat d'une vaste consultation auprès de plus de 40 ministères et organismes. C'est une vitrine qui démontre la qualité et l'ampleur de l'expertise publique du Québec et les grandes opportunités pour nos experts de participer à des projets de solidarité internationale. Ce projet novateur inspirera sans doute d'autres gouvernements. Il deviendra une véritable porte d'entrée pour les demandes internationales et coordonnera l'offre publique québécoise » a déclaré la ministre Gagnon-Tremblay.

La création du Centre est l'une des initiatives découlant de la Politique internationale du Québec lancée en mai 2006. Coordonnée par le ministère des Relations internationales, cette politique entend notamment contribuer à l'effort de solidarité internationale et favoriser la croissance et la prospérité du Québec. Elle oriente la contribution québécoise en matière de solidarité internationale vers la formation des ressources humaines et le développement des capacités de gouvernance, deux domaines où l'expertise québécoise est particulièrement recherchée.

La vitrine est maintenant en ligne sur le nouveau site Internet du Centre à l'adresse www.cvi.enap.ca. On peut y consulter la vaste gamme des expertises de pointe qui ont été développées dans les différents domaines d'intervention publique du Québec.

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste