Le Québec en route vers le Sommet de la Francophonie

Québec, le jeudi 15 mai 2008 - La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, madame Monique Gagnon-Tremblay, rencontrera le 16 mai prochain, à Québec, le Secrétaire général de la Francophonie, monsieur Abdou Diouf. Cet entretien s'inscrit dans le cadre de la Rencontre internationale de la Francophonie économique 2008 (RIFÉ), à laquelle ils prendront part tous les deux et qui aura lieu à Québec du 16 au 19 mai prochains.

Lors de son entretien avec monsieur Diouf, la ministre aura l'occasion d'échanger sur les enjeux retenus pour le prochain Sommet de la Francophonie et sur les préparatifs de celui-ci. La ministre lui fera également part de sa prochaine mission au Maghreb et en Afrique sub-saharienne qui se déroulera du 24 mai au 6 juin. Cette mission a pour but de poursuivre le dialogue entamé entre le Québec et les autorités politiques de ces pays, relativement aux enjeux communs qui seront discutés au Sommet de Québec. Elle donnera l'occasion à la ministre de réaffirmer son engagement envers ces partenaires africains du Québec

La ministre rencontrera également monsieur Christian Philip, représentant personnel du Président de la République française pour la Francophonie, pour discuter du Sommet de Québec et pour lui rappeler sa volonté d'en renouveler le format.

À la veille de ces rencontres, la ministre s'est réjouie d'aborder les grands dossiers de la Francophonie et a réitéré la fierté du Québec de faire partie de cet espace de solidarité et de coopération.

La mission en Afrique de la ministre des Relations internationales ainsi que ses rencontres avec ces invités de marque s'inscrivent dans l'action diplomatique intense que déploiera le gouvernement du Québec au cours des prochains mois en tant que gouvernement hôte du Sommet de la Francophonie.

– 30 –

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste