Le premier ministre à Paris et à Bordeaux du 16 au 20 mai 2008

Québec, le 15 mai 2008 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, se rendra en France du 16 au 20 mai 2008 afin de démontrer toute l'importance que son gouvernement accorde au développement des relations économiques entre la France et le Québec. En présence du président du conseil d'administration de la Société des fêtes du 400e anniversaire de Québec, M. Jean Leclerc, il participera également à des activités célébrant cet anniversaire.

Le Premier ministre entame sa mission à Bordeaux, ville jumelée à Québec depuis 45 ans. Il s'entretiendra avec l'ancien premier ministre et maire de Bordeaux, Alain Juppé, et l'ancien premier ministre, sénateur de la Vienne et président du Comité d'organisation pour les célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec, Jean-Pierre Raffarin.

Afin de marquer le lancement de nombreuses activités organisées par les citoyens de Bordeaux à l'occasion du 400e anniversaire de la fondation de Québec, Jean Charest embarquera à bord du Bélem, un trois-mâts qui a traversé trois siècles d'histoire maritime. Il participera également à différentes manifestations culturelles soulignant cet anniversaire.

Le séjour du premier ministre du Québec se poursuit à Paris où il doit s'entretenir avec le maire Bertrand Delanoë de questions économiques et de la participation de la ville lumière aux célébrations de 2008.

Le premier ministre prononcera une allocution devant la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, un établissement public au service des 380 000 entreprises parisiennes, animé par 80 chefs d'entreprises élus. Il marquera ainsi le coup d'envoi d'une semaine économique franco-québécoise, se déroulant au Québec, à laquelle participeront notamment 1000 entreprises. Il traitera du projet québécois de nouvel espace de prospérité économique dans lequel s'inscrivent le partenariat économique Canada – Union européenne et le projet d'entente France-Québec sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles des personnes exerçant une profession ou un métier réglementés.

Le partenariat d'affaires entre les investisseurs français et québécois sera également à l'ordre du jour, faisant ainsi écho aux deux grands événements économiques, Futurallia et le Symposium des Créneaux d'excellence québécoise et des Pôles de compétitivité français qui se tiendront au Québec du 20 au 22 mai prochains.

Le premier ministre Charest profitera de sa présence à la Chambre de commerce et d'industrie de Paris pour inciter les gens d'affaires à accélérer le développement des liens économiques avec le Québec. En guise de conclusion, il rappellera la fierté qu'éprouvent les Québécois à l'idée d'accueillir le XIIe Sommet de la Francophonie, à l'automne 2008.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste