La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie rencontre le président algérien

Québec, le lundi 26 mai 2008 - La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, madame Monique Gagnon-Tremblay, a rencontré Son Excellence le Président de la République algérienne démocratique et populaire M. Abdelaziz Bouteflika. Elle a profité de cette occasion privilégiée pour discuter des liens étroits qui unissent le Québec et son pays et pour lui remettre une lettre d'invitation officielle du premier ministre, Jean Charest, à prendre part au XIIe Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Québec du 17 au 19 octobre.

Concernant l'adhésion de l'Algérie à l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), la ministre a tenu à souligner en point de presse que la décision de joindre l'OIF appartient à l'État et au gouvernement algériens.

D'autre part, l'entretien avec le Président de la République a porté également sur des questions économiques et sur les perspectives des entreprises québécoises et canadiennes présentes en Algérie. La ministre a émis le souhait qu'une mission économique algéro-québécoise soit mise sur pied en Algérie afin de maximiser les échanges déjà fructueux dans ce secteur. La ministre Gagnon-Tremblay a tenu à faire part au Président « de l'intention du gouvernement du Québec de continuer à renforcer ses liens d'amitié avec l'Algérie et à consolider cette belle coopération existant entre les entreprises québécoises et algériennes ».

Cet entretien, de nature exceptionnelle, avec le Président de la République a été précédé d'une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci et avec le chef du gouvernement, M. Abdelaziz Belkhadem. Madame Gagnon-Tremblay a également profité de ces occasions pour mettre de l'avant la similarité de points de vue entre l'Algérie et le Québec, notamment sur le plan économique, avec la possibilité de mieux développer cette coopération à l'avenir.

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste