Le gouvernement du Québec souhaite la bienvenue au Conseil international des organisations de jeunes de la Francophonie

Québec, le mardi 3 juin 2008 - Monsieur Henri-François Gautrin, adjoint parlementaire au premier ministre, a procédé hier à l'ouverture officielle de l'Assemblée générale du Conseil international des organisations de jeunes de la Francophonie (CIJEF) qui se déroule à l'Hôtel Plaza Québec, du 2 au 5 juin. Au nom du gouvernement du Québec, il a souhaité un fructueux et agréable séjour à Québec aux membres du CIJEF.

Par ailleurs, il a également salué la présence de l'administrateur de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), monsieur Clément Duhaime.

Organisation non gouvernementale créée en octobre 2005, le CIJEF est une association à vocation internationale et à but non lucratif. Il regroupe une organisation de jeunes par État ou gouvernement membre de la Francophonie, soit une cinquantaine, dont 36 Conseils nationaux de jeunes. Les jeunes qui oeuvrent au sein des diverses organisations du CIJEF sont âgés de 18 à 30 ans inclusivement.

L'Assemblée générale du CIJEF sera l'occasion pour ses délégués d'échanger sur les quatre grands enjeux du prochain Sommet de la Francophonie à Québec (17 au 19 octobre) : démocratie et État de droit, environnement, gouvernance économique, langue française.

Les analyses et les idées issues de l'assemblée générale prendront la forme d'une Déclaration qui sera remise aux chefs d'État et de gouvernement.

Par ailleurs, tel que l'a rappelé monsieur Gautrin concernant l'action des jeunes au sein de la Francophonie, le premier Parlement francophone des jeunes a eu lieu à Québec, en 2001. Renouvelé tous les deux ans, ce Parlement a donné l'occasion, notamment, à des jeunes délégués, de déposer devant l'Assemblée plénière de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), la Charte du jeune citoyen francophone du XXIe siècle.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste