Rencontres alternées des premiers ministres français et québécois - Le premier ministre français, François Fillion, sera en visite au Québec les 3 et 4 juillet 2008

Québec, le 26 juin 2008 – Le premier ministre de la République française, François Fillon, effectuera une visite officielle au Québec, les 3 et 4 juillet prochain, à l'occasion de la 15e Rencontre alternée des premiers ministres québécois et français et dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec. Il sera accompagné de ministres, de parlementaires, de gens d'affaires ainsi que de journalistes français.

Dès son arrivée à Québec le 3 juillet, le premier ministre Fillon s'entretiendra avec le premier ministre Charest. Par la suite, les deux premiers ministres participeront à la Cérémonie de Salut à Champlain. Ils participeront conjointement à plusieurs activités et la journée se terminera par un dîner officiel offert par monsieur Jean Charest et madame Michèle Dionne à l'occasion du 400e anniversaire de la ville de Québec.

La journée du 4 juillet débutera par une séance de travail entre les ministres français et québécois, séance qui sera suivie d'une déclaration conjointe des deux premiers ministres sur la volonté de la France et du Québec de créer les conditions favorisant la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles. Ceux-ci se rendront par la suite à Montréal pour participer au Déjeuner de la Chambre de Commerce française. Ils se rendront ensuite à l'Institut national de recherche scientifique (INRS) où se tiendra une Cérémonie de signatures d'ententes entre plusieurs partenaires français et québécois.

Le chef du gouvernement français profitera également de sa présence au Québec pour rencontrer la communauté française installée à Québec et à Montréal, rencontres auxquelles participera également le premier ministre Charest.

La coopération franco-québécoise

Rappelons qu'à la suite à la visite officielle du premier ministre français Raymond Barre en 1977, les deux gouvernements ont décidé d'instaurer des missions alternées dirigées par les premiers ministres québécois et français. Ces rencontres alternées permettent des contacts diplomatiques de haut niveau qui se soldent généralement par la signature d'ententes bilatérales et par des déclarations communes fixant les objectifs et les priorités partagées. Cette tradition symbolise à elle seule le caractère direct et privilégié de la relation bilatérale entre la France et le Québec.

La coopération franco-québécoise est née d'une volonté politique de travailler conjointement au progrès technique, scientifique, économique, social et culturel des deux sociétés. Depuis 40 ans, et au-delà des changements politiques de part et d'autre de l'Atlantique, cette volonté ne s'est jamais démentie.

En plus des rencontres des premiers ministres, la coopération franco-québécoise emprunte la voie des visites ministérielles. Pour la seule année 2007, une vingtaine de ces missions se sont déroulées au Québec ou en France, permettant la multiplication des échanges entre les deux gouvernements sur les questions sociales, culturelles, économiques, environnementales et autres.

Les détails du programme seront communiqués ultérieurement.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste