Programme Québec sans frontière - 400 stages de solidarité internationale à la portée des jeunes

Québec, le 7 juillet 2008 ─ Le ministère des Relations internationales offre cette année la possibilité à plus de 400 jeunes Québécoises et Québécois de réaliser un stage en solidarité internationale dans le cadre du programme Québec sans frontières (QSF). Un montant de 2 720 248$ est accordé à 15 organismes québécois de coopération internationale, ce qui permettra à des jeunes de 18 à 35 ans de contribuer aux efforts de développement dans un pays de l'Afrique francophone, de l'Amérique latine ou des Antilles.
Les stagiaires s'investiront dans des projets concrets dans une vingtaine de pays. Ils participeront à diverses activités souvent reliées à la sensibilisation des populations dans des secteurs tels la santé communautaire, l'éducation, l'agriculture et l'environnement. L'aide financière prévue permettra à ces jeunes de vivre une première expérience interculturelle en s'initiant au développement durable par le biais d'activités communautaires.
Les jeunes stagiaires sont encadrés par des organismes membres de l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI). L' AQOCI est un partenaire majeur du ministère des Relations internationales depuis 1976. Présents dans 7 régions du Québec, ces organismes sont responsables de la mise en oeuvre, de l'organisation, de la formation des stagiaires et de l'encadrement des stages sur le terrain.
Rappelons que depuis sa fondation en 1995, le programme QSF a permis à plus de 4000 jeunes de participer à des projets concrets dans des pays en développement. Il contribue à l'effort de solidarité internationale, ce qui constitue l'un des objectifs majeurs de la Politique internationale du ministère des Relations internationales.
Pour connaître la liste des stages disponibles, le public est invité à consulter le site Internet du programme à l'adresse suivante : www.quebecsansfrontieres.com.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste