Ouverture dès 2009 du studio du Québec à Londres pour les artistes et les écrivains québécois

Londres, le 18 juillet 2008 — En mission à Londres, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé aujourd'hui l'ouverture en 2009 d'un studio pour les artistes et les écrivains québécois. L'établissement de ce studio se fait en partenariat avec la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay.
« Nous voulons donner à nos artistes l'occasion de se ressourcer dans l'effervescence d'une capitale internationale des arts qui offre des infrastructures artistiques remarquables en plus d'être un milieu où existe une facilité de contact exceptionnelle. Nous désirons aussi accroître le rayonnement de la culture québécoise au Royaume-Uni », a précisé la ministre St-Pierre.
Actuellement, quatre studios sont offerts aux artistes et aux écrivains du Québec, soit à Berlin, New York, Paris et Rome. L'objectif est de leur donner l'occasion de profiter des ressources de milieux culturels dynamiques et de favoriser l'enrichissement des points de vue artistiques. Les deux ministères contribuent à parts égales à l'implantation et à l'entretien du studio de Londres, ce qui représente une somme de 60 000 $ par année.
« Londres s'avère un choix judicieux pour promouvoir l'identité et la culture québécoise. L'ouverture de ce cinquième studio correspond à cette volonté longuement définie dans notre politique internationale de développer l'expertise et les talents québécois », a déclaré la ministre des Relations internationales, Mme Gagnon-Tremblay.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec gère le programme Studios et ateliers-résidences qui offre chaque année des bourses aux artistes et écrivains québécois pour des séjours dans plus de 15 pays. Le réseau des studios du Québec et ateliers-résidences s'est développé grâce à des ententes avec plusieurs pays et constitue pour le Conseil une façon originale et dynamique de soutenir la carrière de nombreux artistes et écrivains québécois et étrangers. Ainsi les délégations et bureaux du Québec à l'étranger participent activement à la mise en oeuvre de ce programme de résidences.
En 2007-2008, le gouvernement du Québec a apporté son aide à 63 missions ou actions de promotion au Royaume-Uni et en Scandinavie, dont 32 en arts de la scène et 7 en musique. Il a notamment appuyé la diffusion des compagnies ou des artistes suivants : Dave St-Pierre, Dulcinée Langfelder, La la la Human Steps, Les Sept Doigts de la main, O Vertigo, Paul-André Fortier, Robert Lepage, Rubberbandance et Sylvain Émard.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste