Vitrine culturelle du Québec en Italie - Une riche programmation pour la VIe édition de la Biennale Orizzonte Québec

Québec, le 29 août 2008 – La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, sont heureuses de dévoiler la programmation de la sixième édition de la Biennale Orizzonte Québec qui se déroulera en Italie de septembre à décembre 2008. Plus d'une quarantaine d'événements culturels présentés par des artistes québécois de renommée internationale prendront l'affiche dans une quinzaine de villes, dont Rome, Turin, Milan, Naples et Palerme.

« La politique internationale du Québec encourage des échanges plus soutenus entre l'Italie et le Québec. Nous souhaitons intensifier notre présence dans ce pays méditerranéen ouvert aux nouvelles tendances et à la vitalité artistique que l'on retrouve chez nous », a déclaré la ministre Gagnon-Tremblay.

Pour sa part, la ministre St-Pierre a tenu à souligner le talent et la qualité des artistes québécois qui prennent part à l'événement : « Que ce soit par l'écrit, le mouvement ou la parole, nos artisans de la culture québécoise séduiront à nouveau le public italien. Depuis sa première édition en 1998, la Biennale Orizzonte Québec s'avère un outil privilégié pour consolider la présence culturelle du Québec sur le marché italien ».

Parmi les activités inscrites à la programmation 2008, le théâtre se taille une bonne place. Deux vitrines mettront à l'honneur la dramaturgie québécoise par l'entremise de lectures, en version italienne, de textes de quatre auteurs émergents et de la présentation de deux pièces d'écrivains phares, Michel Tremblay et Michel-Marc Bouchard. De plus, Assoiffés de Wajdi Mouawad sera présentée en première nationale à Milan, dans le cadre du prestigieux festival MilanOltre.

Les événements regroupés sous le thème Leggete quebecchese! (Lisez québécois) témoignent de l'intérêt que suscite la littérature québécoise dans la péninsule qui sera le sujet d'une table ronde au Salon de la petite et moyenne édition. Aussi, quatre titres d'auteurs québécois (Gaëtan Brulotte, François Barcelo et André Carpentier) publiés par l'éditeur italien Il Sirente feront l'objet de promotion. Par ailleurs, cette vitrine permettra à l'éditeur Yorick Libri de présenter sa nouvelle collection Iris Versicolore consacrée aux lettres québécoises, par laquelle il fera découvrir la jeune auteure Marie-Hélène Poitras au public italien. Ces événements contribueront grandement à mieux promouvoir la littérature québécoise en Italie.

En cette année 2008, un volet spécial soulignera le 400e anniversaire de la ville de Québec et regroupera une dizaine d'activités, dont un « triptyque » de rencontres rendant hommage aux écrivaines Marie-Claire Blais, Anne Hébert et Chrystine Brouillet, toutes originaires de la capitale nationale.

Le cinéma sera également bien représenté. Les Italiens pourront apprécier Le confessionnal de Robert Lepage, Le collectionneur de Jean Beaudin, La belle bête de Karim Hussein, La belle empoisonneuse de Robert Jutras et La neuvaine de Bernard Émond.

Musique, danse, arts visuels, arts de la table et autres secteurs sont aussi à l'affiche de la Biennale Orizzonte Québec, dont on peut consulter le programme complet en italien ou son résumé en français à l'adresse www.orizzontequebec.com.

Fruit de multiples collaborations entre des institutions québécoises et italiennes, la Biennale Orizzonte Québec poursuit l'objectif de faire connaître le Québec et ses plus récentes créations culturelles au public italien. La Représentation du Québec à Rome est le principal maître d'oeuvre de cette biennale qui incarne la richesse des relations entre le Québec et l'Italie. La contribution du gouvernement du Québec à l'événement s'élève à plus de 90 000 $.

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste