Le gouvernement du Québec offre une aide de 100 000 $ à Haîti

QUÉBEC, le 7 sept. /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, madame Monique Gagnon-Tremblay, annonce un soutien de 100 000 $ à Haïti à la suite des récentes tempêtes tropicales qui ont provoqué des inondations majeures sur le territoire haïtien.

Afin que l'aide se rende sans délai aux populations sinistrées, un appui financier a été octroyé à la Croix-Rouge canadienne, au Centre d'études et de coopération internationale (CECI), à Oxfam-Québec et à Médecins du monde. Le Programme québécois de développement international dispose d'un volet d'aide d'urgence permettant d'offrir un appui financier aux organismes de coopération internationale reconnus pour leur expertise en cas de catastrophes humanitaires.

La politique internationale du Québec identifie Haïti comme un pays prioritaire, dû à son appartenance à la Francophonie et à la présence en sol québécois d'une importante communauté haïtienne. « Devant la situation critique qui touche des milliers de personnes présentement en Haïti, je suis convaincue que l'expertise des organismes québécois d'aide humanitaire contribuera à améliorer la situation que vit le peuple haïtien. » a déclaré MmeGagnon-Tremblay.. Le Québec entretient une relation particulière avec Haïti. Hier, le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, s'est entretenu avec le président d'Haïti, monsieur René Préval, afin de lui témoigner la sympathie des Québécois envers la population haïtienne qui traverse en ce moment une dure épreuve.Le gouvernement du Québec demeure attentif à l'évolution de la situation et reste à l'écoute des besoins des autorités haïtiennes.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste