Les représentants du Québec à l'étranger réunis au Québec du 8 au 15 septembre

Québec, le 8 septembre 2008 – La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, madame Monique Gagnon-Tremblay, est heureuse de recevoir cette semaine à Québec les représentants du Québec à l'étranger pour leur rencontre annuelle.

Il s'agit pour les chefs de poste d'une occasion privilégiée de recevoir de l'information sur les grandes orientations et priorités gouvernementales ainsi que de faire le point sur les enjeux de l'heure au Québec. En effet, la programmation qui s'étend du 8 au 15 septembre prochains comprend des présentations offertes par des hauts fonctionnaires, des rencontres de travail ainsi que des visites régionales.

« Conformément à la Politique internationale du Québec, les visites régionales effectuées par nos représentants du Québec à l'étranger sont des opportunités d'accroître la promotion des régions et de leurs créneaux d'excellence sur la scène internationale » a tenu à rappeler aujourd'hui Mme Gagnon-Tremblay lors d'un déjeuner-conférence organisé par la Société des relations internationales de Québec (SORIQ) où étaient réunis tous les chefs de poste.

Cette année, le volet régional prévoit d'une part, en début de semaine, des rencontres entre les chefs de poste et des représentants d'entreprises et d'institutions des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalache. Des visites sont également prévues, le 15 septembre, à Val d'Or et à Chibougamau. Les représentants du Québec présents rencontreront des gens d'affaires, des élus, des acteurs des milieux institutionnels et effectueront des visites d'entreprises.

Le ministère des Relations internationales est responsable du réseau des délégations et des bureaux du Québec à l'étranger, lequel réseau se déploie dans près d'une trentaine de grandes villes du monde. Le Ministère a principalement pour mission de promouvoir les intérêts du Québec et de coordonner l'action des ministères et des organismes du gouvernement du Québec à l'étranger.

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste