La culture québécoise à l'honneur à Barcelone

Québec, le 18 septembre 2008 – La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie du Québec, Mme Monique Gagnon-Tremblay, et la ministre de la Culture des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, sont heureuses d'annoncer la participation du Québec à la 26e édition de la Foire internationale du livre de Barcelone, Liber 2008, qui se tiendra du 8 au 10 octobre. À la conférence de presse annonçant l'événement, des représentants du Québec ont souligné leur fierté de participer à cette prestigieuse manifestation et ont remercié les organisateurs d'accueillir le Québec à titre d'invité d'honneur. C'est pour répondre à l'invitation des éditeurs espagnols et catalans que Québec Édition a mis sur pied une importante délégation d'une trentaine d'éditeurs et d'une vingtaine d'auteurs qui prendront part à diverses activités à la foire et dans des librairies.

Imagina Québec

Pour l'occasion, le gouvernement du Québec a constitué une programmation culturelle diversifiée sous le thème Imagina Québec, qui tiendra l'affiche des salles de spectacle et de cinéma de Barcelone du 26 septembre au 11 octobre. « Nous voulons faire de la participation du Québec à Liber une véritable opération charme et faire découvrir le dynamisme de l'édition d'ici, l'originalité de nos auteurs et l'avant-gardisme de notre culture dans toutes les disciplines. Nous espérons non seulement la conclusion d'ententes commerciales avec les éditeurs espagnols et catalans, mais nous voulons également mettre en valeur nos artistes et notre cinéma afin d'accroître notre notoriété dans le monde hispanophone », a déclaré la ministre St-Pierre.

« C'est non seulement le monde de l'édition et de la culture québécoise, mais bien le Québec tout entier qui sera à l'honneur à la Foire internationale du livre de Barcelone. De par leurs écrits, les auteurs parlent de leur milieu social, culturel, politique ou économique. En cela, c'est donc l'ensemble du Québec qui rayonnera à Barcelone. Notre présence en Espagne et les liens que notre gouvernement a su y développer démontrent notre volonté d'intensifier nos relations avec ce pays d'Europe pour nous prioritaire », a ajouté la ministre Gagnon-Tremblay.

Pour appuyer la présence québécoise à Barcelone, l'adjointe parlementaire de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Maryse Gaudreault, se rendra sur place du 5 au 9 octobre prochain. Elle participera, entre autres choses, à la soirée d'ouverture de Liber et à l'inauguration du séminaire Le Québec : société, culture, littérature à l'Université espagnole d'éducation à distance. Elle profitera de son passage pour rencontrer des personnalités espagnoles et catalanes.

La foire internationale Liber, consacrée à la vente et à l'achat de droits pour la traduction, s'adresse exclusivement aux professionnels de l'édition. Québec Édition y tiendra un stand où les éditeurs, en plus d'exposer leur production, disposeront d'espaces pour rencontrer leurs homologues catalans et espagnols. La participation québécoise comprendra également des tournées d'auteurs dans les librairies, des spectacles de danse et de musique, un festival de cinéma et un forum sur le développement de marché en théâtre jeunesse.

– 30 –

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste