Semaine universitaire Franco-Québécoise

Québec, le 22 septembre 2008- La Semaine universitaire franco-québécoise se déroule du 22 au 27 septembre à Québec et à Montréal. Annoncée conjointement par le ministère des Relations internationales, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et par le Consulat général de France à Québec, cette semaine s'inscrit dans le cadre du 400e de la ville de Québec et regroupe trois principaux événements.

  • La première réunion du Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU), le 22 septembre à Québec.
  • La Rencontre des responsables de la coopération universitaire entre le Québec et la France, les 23 et 24 septembre, à l'Université Laval à Québec.
  • Le Forum franco-québécois des études supérieures, les 26 et 27 septembre, au Coeur des Sciences de l'UQAM à Montréal.

Le Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU), qui débute les activités de la semaine universitaire franco-québécoise, est une structure d'orientation pilotée par le monde universitaire. Il a comme priorité de soutenir le développement de partenariats, en matière d'enseignement et de recherche, avec les institutions d'enseignement supérieur européens et nord-américains.

« La coopération universitaire franco-québécoise est particulièrement riche et diversifiée. C'est l'une des plus anciennes entre la France et le Québec puisqu'elle se perpétue depuis plus de 40 ans, mais elle sait aussi évoluer et s'adapter aux enjeux d'une économie du savoir de plus en plus mondialisée », mentionne la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne.

Le CFQCU a également pour mandat de réunir périodiquement les universitaires français et québécois afin de leur permettre de dialoguer sur les principaux enjeux de la coopération bilatérale. Ces discussions se tiendront notamment à l'Université Laval les 23 et 24 septembre prochain où la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, prononcera une allocution lors de l'ouverture.

« La nouvelle entente de coopération universitaire qui a été signée le 4 juillet, lors de la Rencontre alternée des premiers ministres français et québécois, donnera une nouvelle impulsion à la coopération universitaire franco-québécoise. Cette entente tient compte des nouveaux besoins des établissements d'enseignement supérieur français et québécois », tient à souligner la ministre.

Le Forum franco-québécois des études supérieures, organisé par Campus France en étroite collaboration avec le Consulat général de France et la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), réunira plus d'une centaine d'établissements français et québécois au Coeur des Sciences de l'UQAM. Le thème central de cette manifestation sera Étudiez en France, vivez l'Europe. Organisée à l'intention des étudiants québécois, elle leur permettra de mieux connaître l'offre et la qualité de l'enseignement supérieur français, les partenariats universitaires franco-québécois et les dispositifs accessibles, afin de poursuivre des études en France et en Europe. Par ailleurs, cette semaine sera l'occasion de conforter ou d'initier de nouveaux partenariats entre des responsables d'établissements français et québécois.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste