Visite au Québec de la ministre à la condition féminine et aux droits des femmes d'Haïti

Québec, le 25 septembre 2008 – La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, madame Monique Gagnon-Tremblay, rencontre aujourd'hui à Québec la ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes d'Haïti, madame Marie-Laurence Jocelyn-Lassègue.

Madame Jocelyn-Lassègue effectue cette visite à la suite de l'entrée en fonction officielle de la nouvelle première ministre d'Haïti, madame Michèle Duvivier Pierre-Louis. Cette dernière profitera de son passage au Québec pour témoigner à la population québécoise des efforts entrepris pour reconstruire le pays à la suite du récent passage de quatre tempêtes tropicales en Haïti. L'entretien avec Madame Gagnon-Tremblay sera l'occasion de faire le bilan de la situation actuelle en Haïti, de s'enrichir des mesures entreprises par le gouvernement haïtien et des priorités de ce nouveau gouvernement.

« Je suis heureuse d'accueillir la ministre Jocelyn-Lassègue pour lui témoigner de la solidarité des Québécois envers le peuple haïtien en ces temps difficiles », a déclaré Madame Gagnon-Tremblay. « Fière des liens que nous avons tissés au fil des ans avec Haïti, je tiens à réitérer mon engagement envers le gouvernement haïtien », a ajouté la ministre.

Rappelons que la Politique internationale du Québec identifie Haïti comme un pays prioritaire, au chapitre de la solidarité internationale. Haïti est le premier pays bénéficiaire du Programme québécois de développement international (PQDI). À la suite du récent passage de tempêtes tropicales, le gouvernement du Québec a octroyé une aide d'urgence de 100 000 $, dans le cadre de ce programme, pour venir en aide aux populations sinistrées d'Haïti.

– 30 –

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste