Le Québec, invité d'honneur de la Fête de la Communauté française de Belgique

Québec, le 25 septembre 2008 – Le Québec sera l'invité d'honneur de la Fête de la Communauté française de Belgique (CFB) qui se déroulera du 25 au 27 septembre à Bruxelles. Le gouvernement du Québec, qui y sera représenté par le ministre du Revenu, ministre responsable de la Réforme parlementaire et leader parlementaire, M. Jean-Marc Fournier, a répondu favorablement à l'invitation lancée par le ministre-président de la CFB et ministre-président de la Région Wallonne, M. Rudy Demotte, en signe d'amitié en cette année qui marque le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec.

« C'est un honneur pour le Québec d'avoir été invité comme hôte de la Fête de la Communauté française de Belgique. La Politique internationale de notre gouvernement insiste sur l'importance des relations entre les États fédérés et les régions qui contribuent à notre développement, notre prospérité et notre épanouissement réciproques. Les liens entre le Québec et la Wallonie en sont de bons exemples », a mentionné le ministre Fournier.

« La CFB, avec qui nous partageons de nombreux champs de compétence, est un partenaire privilégié du Québec sur la scène internationale. Ensemble, nous avons su construire des relations durables et concrètes qui donnent lieu à de nombreux projets de coopération. Nous sommes également des alliés importants au sein de la Francophonie dans de nombreux dossiers dont celui de la langue et de la diversité culturelle », a déclaré la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon Tremblay.

En hommage à la légendaire créativité québécoise, la CFB et le Québec présenteront un match d'improvisation théâtrale où s'affronteront la Ligue nationale d'improvisation (LNI) et la Ligue d'improvisation belge professionnelle (LIB). Les comédiens Réal Bossé, Sophie Caron, Salomé Corbo et Luc Senay ont été choisis pour défendre les couleurs du Québec. Depuis la création de la LIB, en 1984, les deux ligues se sont rencontrées à plusieurs reprises. Inspirés du hockey sur glace, les « matchs d'impro » ont vu le jour à Montréal en 1977.

Par ailleurs, Fabiola Toupin, jeune artiste de la chanson québécoise, offrira une prestation lors de la cérémonie officielle de la Fête de la CFB et se produira en première partie du spectacle de Michel Fugain le 27 septembre.

Relations Québec-Belgique

Le Québec entretient des liens privilégiés avec la Communauté française de Belgique depuis plus de 25 ans. Il est actuellement représenté à Bruxelles par son délégué général, M. Christos Sirros. L'Office Québec/Wallonie-Bruxelles (OQWB) pour la jeunesse organise chaque année quelque 700 stages de part et d'autre de l'Atlantique à l'intention de jeunes Québécois et de jeunes Belges. De plus, la Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles met en oeuvre des projets de coopération dans les domaines de la culture, de l'éducation et de la formation professionnelle, de l'économie, des sciences et des technologies et de l'environnement. Bien connus du public, le Prix Rapsat/Lelièvre et le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de la littérature jeunesse qui récompensent annuellement des artistes belges et québécois, illustrent bien les retombées de cette coopération.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste