Le gouvernement du Québec accorde 18 000 $ à l'exposition L'expérience photographique internationale des monuments

Québec, le 27 septembre 2008 – La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Madame Monique Gagnon-Tremblay, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Madame Christine St-Pierre, félicitent les 6 lauréates québécoises du concours L'Expérience photographique du patrimoine. Leurs oeuvres seront exposées à l'Observatoire de la Capitale, du 29 septembre au 31 octobre, avec celles des lauréates et lauréats des 49 pays qui y participent.

Depuis 1999, les jeunes Québécois du secondaire s'expriment sur le patrimoine grâce au médium photographique. Le Conseil des monuments et sites leur offre de participer à un concours international coordonné par le Musée d'histoire de Catalogne. Ainsi, les photos lauréates bénéficient d'une très grande visibilité car elles sont de toutes les expositions tenues dans chacun des pays.

« Je suis fière que le talent de nos jeunes Québécois soit reconnu à l'intérieur d'un concours aussi prestigieux, où ils représentent l'Amérique du Nord, contribuant ainsi au rayonnement international du Québec », a déclaré la ministre Gagnon-Tremblay.

En 2008, L'Expérience photographique internationale des monuments s'est vu attribuer une médaille dans la catégorie « Éducation, formation, sensibilisation » du prestigieux Prix du patrimoine culturel de l'Union européenne/Europa Nostra.

« Ce concours suscite un grand intérêt auprès des jeunes Québécoises et Québécois. En plus de favoriser leur participation à la vie culturelle, il les sensibilise à la richesse de leur patrimoine et développe chez eux un fort sentiment d'appartenance », a ajouté la ministre St-Pierre.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste