« La Francophonie, j'en fais partie! »

La ministre Monique Gagnon-Tremblay lance une campagne de sensibilisation sur la Francophonie

Québec, le 1er octobre 2008 – À quelques jours de la tenue du XIIe Sommet de la Francophonie dans la ville de Québec, la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, est heureuse de lancer la campagne de sensibilisation intitulée « La Francophonie, j'en fais partie! ». « Je suis très heureuse de m'associer à cette campagne qui permettra à la population de comprendre le rôle essentiel que joue le Québec dans la Francophonie », a mentionné la ministre.

La Francophonie offre une tribune internationale avantageuse qui permet au Québec de mettre de l'avant ses valeurs et ses intérêts. Elle lui permet également d'exercer son leadership dans plusieurs domaines. Pour le Québec, la Francophonie constitue un lieu de partage et d'action, entre autres, pour le rayonnement de la langue française, le dialogue des cultures, le respect de l'environnement et la solidarité internationale.

La campagne d'information est composée de trois volets, le premier volet étant une campagne d'information radiophonique diffusée actuellement, et ce, jusqu'au 12 octobre dans tout le Québec. Le second volet est associé au Web et prévoit la diffusion, dès la semaine prochaine, de messages sur des sites d'intérêts pour les jeunes et les adultes. Le troisième volet consiste en un concours visant à amener les jeunes à se familiariser à la Francophonie. En répondant à un questionnaire en ligne d'ici au 22 octobre, les participants courent la chance de remporter des prix. L'adresse du concours est www.concoursfranco.qc.ca.

La campagne de sensibilisation « La Francophonie, j'en fais partie! » s'inscrit dans la foulée des actions qui seront menées pour informer la population du Québec d'ici au Sommet de la Francophonie. « Ce Sommet offre une vitrine extraordinaire au Québec dans le monde, entraînant une visibilité accrue dont il faut être fier », a ajouté la ministre des Relations internationales.

Rappelons que la Francophonie permet au Québec de nouer des relations diplomatiques avec des chefs d'État et de gouvernement de plus de 60 pays. Le Sommet de la Francophonie aura lieu dans la ville de Québec du 17 au 19 octobre 2008.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste