Un premier geste de solidarité posé au Québec par les 400 jeunes inscrits au programme QSF

Québec, le 29 novembre 2008 – C'est en présence de Mme Élaine Côté, directrice générale de Moisson Québec, que plus de 400 stagiaires du programme Québec sans frontières (QSF) ont posé un premier geste de solidarité en apportant des denrées lors de la Journée QSF. Il s'agissait de la 9e édition de ce rendez-vous annuel destiné à ces jeunes âgés de 18 à 35 ans qui s'apprêtent à vivre une expérience de solidarité internationale et à appuyer le travail des communautés du Sud dans leurs efforts d'éradication de la pauvreté. Une dizaine de stagiaires du Sud ont également pris part à cette journée. Le ministère des Relations internationales (MRI), en collaboration avec l'Association québécoise des organisations de coopération internationale (AQOCI), assurait l'organisation de l'événement.

Cette journée-rencontre a permis aux participants de s'initier aux enjeux de la coopération et du développement international. La directrice de Moisson Québec et ancienne stagiaire au Burkina Faso a témoigné de son expérience et a tenu à féliciter ces 400 jeunes qui réaliseront des projets dans des domaines comme la santé ou l'environnement. Plusieurs organismes de coopération internationale (OCI) ont également présenté des ateliers abordant des questions et des défis auxquels les pays en développement sont confrontés, entre autres le tourisme durable, la souveraineté alimentaire, la production de coton en Afrique de l'Ouest et bien d'autres.

Au cours des prochains mois, les futurs stagiaires devront également participer à plusieurs activités pour préparer les projets dans leur communauté d'accueil et recevoir de la formation sur différents sujets dont la sécurité et la santé. Les participants au programme QSF partiront à l'été 2009, pour un séjour de deux à trois mois, en Afrique francophone, en Amérique latine ou aux Antilles, selon le stage sélectionné.

Depuis 14 ans, le programme QSF a permis à plus de 4000 Québécoises et Québécois de s'initier à la solidarité internationale. Il propose également à des jeunes actifs dans des organismes partenaires du Sud d'acquérir au Québec une expérience de travail en lien avec leur formation ou activité professionnelle.

Enfin, veuillez noter que les dons alimentaires destinés à Moisson Québec seront remis officiellement lors de La grande guignolée des médias le 4 décembre prochain.

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste