Le ministre Pierre Arcand rencontre le nouveau consul général de Russie en poste à Montréal

Montréal, le 26 janvier 2009 – Le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, M. Pierre Arcand, a rencontré aujourd'hui le nouveau consul général de la fédération de Russie à Montréal, M. Alexey V. Isakov. La rencontre a porté sur les échanges entre le Québec et la Russie et les possibilités de développement de celles-ci, notamment dans les domaines culturels et éducatifs.

Sur le plan culturel, le Québec est de plus en plus présent en Russie. Robert Lepage est maintenant devenu un habitué des scènes moscovites ainsi que Garou qui se produira à nouveau à Moscou en mars prochain. Le consul a tenu à rappeler qu'à l'occasion du festival Tchékov de Moscou à l'été 2007, le Québec était à l'honneur avec un spectacle du Cirque Éloize, quatre pièces de Robert Lepage et deux spectacles de la Compagnie Marie Chouinard, et dit espérer que d'autres participations du genre pourront se réaliser dans l'avenir.

Le consul en a par ailleurs profité pour inviter le ministre à une réception qui aura lieu le 9 février prochain à l'occasion de la journée de la diplomatie russe et où sera soulignée la publication d'un numéro spécial sur le Québec de la revue « Littérature étrangère ». Rappelons que la prestigieuse revue a publié en novembre dernier un numéro entier de 330 pages consacrées exclusivement au roman, à l'essai, au conte et au théâtre québécois. Selon le consul général, qui a participé au lancement de la revue lors du Salon du livre de Moscou en présence des auteurs québécois André Major et Yves Beauchemin, il s'agit de la toute première fois que la revue consacre un numéro à la littérature d'un état fédéré.

Le ministre a pour sa part tenu à rappeler à son interlocuteur le 10e anniversaire de la présence québécoise à Moscou à travers le Centre Moscou-Québec. Le Centre est né d'une entente entre l'Université Laval et l'Université des Sciences humaines de Moscou avec l'appui du ministère des Relations internationales. En dix ans d'activités, le Centre a permis l'échange de nombreux étudiants russes et québécois, l'organisation de colloques et la création d'un programme d'études québécoises à l'Université des Sciences humaines.

Conscient de l'importance de plus en plus grande de la Russie sur la scène internationale et de l'intérêt du Québec à développer ses relations avec cette dernière, le ministre a informé le consul général de son intention de se rendre en Russie au cours du printemps pour échanger sur les moyens concrets d'appuyer le développement des échanges avec ce pays. Le consul général a assuré le ministre de sa pleine collaboration pour la préparation de cette mission.

– 30 –

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste