Le gouvernement du Québec s'associe à la Ville de Montréal : 1,5 million de dollars pour la participation à l'EXPO 2010 de Shanghai

Montréal, le 2 mars 2009 - Le gouvernement du Québec annonce aujourd'hui un soutien financier de l'ordre de 1,5 million de dollars à la Ville de Montréal pour sa participation à la prochaine exposition universelle « EXPO 2010, Meilleure ville, meilleure vie » qui se tiendra à Shanghai du 1er mai au 31 octobre 2010. Pierre Arcand, ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, ainsi que Raymond Bachand, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de Montréal, ont procédé à cette annonce en présence du Maire de la Ville de Montréal, Gérald Tremblay.

Pour la première fois dans l'histoire des expositions universelles, un espace sera dédié aux meilleures pratiques urbaines et Montréal y représentera dignement tout le Québec. Le Complexe environnemental Saint-Michel et la TOHU permettent d'offrir ces composantes essentielles que sont l'environnement, le culturel et le social dans le développement et le bien-être des communautés urbaines de demain.

EXPO 2010 offrira à Montréal et au Québec une vitrine exceptionnelle dans le contexte d'une exposition à laquelle 180 pays sont invités à participer et où l'on attend 70 millions de visiteurs. L'exposition offrira une occasion unique de présenter le savoir-faire du Québec en matière de développement durable et en technologie innovatrice de l'environnement, secteur-clé dans le développement de la Chine. « Voilà une belle occasion également de développer des relations avec l'industrie chinoise de l'environnement, comme nous l'avons si bien fait dans les transports et l'aérospatiale », a souligné monsieur Arcand.

En 2010, la Ville de Montréal fêtera 25 ans de jumelage avec la Ville de Shanghai. Il faut rappeler que ce jumelage a permis à Montréal, comme au Québec, de jouir d'un lien privilégié avec Shanghai, qui se manifeste entre autres par une forte présence dans cette mégapole chinoise de nos entreprises québécoises comme Bombardier ou SNC-Lavalin.

« Le Québec compte plusieurs entreprises oeuvrant dans la protection de l'environnement qui sont des chefs de file dans leurs secteurs d'activités respectifs. La participation de la ville de Montréal à cette exposition universelle permettra à ces entreprises d'avoir une vitrine exceptionnelle sur le monde, ce qui devrait contribuer à créer des liens non seulement avec des entreprises chinoises, mais aussi avec des entreprises de toute la planète » a ajouté le ministre Bachand.

Le projet présenté par la Ville de Montréal a été retenu par le Comité international de sélection des projets à cause notamment de son volet environnemental avec la réhabilitation d'un site d'enfouissement au moyen de technologies en traitement de déchets conçues par des entreprises québécoises. Son volet culturel a aussi attiré l'attention par la présence de la TOHU, un bâtiment entièrement « vert » dans lequel se tiennent de multiples manifestations culturelles. Enfin, un volet social qui implique la population immédiate du quartier Saint Michel, un quartier multiethnique et défavorisé de Montréal.

« Les défis sont nombreux et nous comptons sur le dynamisme de la métropole pour raffermir la place du Québec à l'étranger. Il s'agit d'une belle occasion de démontrer le savoir-faire de Montréal en matière de revitalisation urbaine et la contribution d'entreprises d'économie sociale, comme la TOHU, dans ce domaine », a conclu la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Nathalie Normandeau.

Rappelons que le gouvernement du Québec versera une aide initiale d'un million de dollars et une aide additionnelle équivalant chaque dollar que la Ville obtiendra lors d'une levée de fonds auprès du secteur privé jusqu'à concurrence de 500 000 dollars. Cette contribution provient, en parts égales, du ministère des Relations internationales, du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste