Association Québec-France – La place du bénévolat dans la relation franco-québécoise

Québec, le 4 mars 2009 - Le 4 mars, à Paris, au Quai d'Orsay, s'est tenue la 62e Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ). Le réseau Québec-France et France-Québec a été à même de démontrer que le bénévolat de gens passionnés est toujours au coeur de la relation franco-québécoise. La présentation de Mme Marie-Agnès Castillon, présidente de l'Association France-Québec et de M. Pierre Provost, président de l'Association Québec-France, lors de l'atelier sur les associations qui s'est tenu la veille, a été remarquée. Elles visaient à présenter un bref bilan des activités des associations et principalement leur plan stratégique conjoint 2009-2013 et le plan d'action 2009-2010.

À l'occasion de la séance plénière de la 62e CPCFQ, tenue au ministère des Affaires étrangères et européennes, une recommandation portant sur les associations a été présentée aux coprésidents, M. Christian Masset, coprésident de la 62e CPCFQ, directeur général de la Direction générale de la mondialisation, du Développement et des Partenariats et M. Alain Cloutier, sous-ministre, ministère des Relations internationales du Québec. En effet, ils recommandent la création d'un groupe de travail bilatéral gouvernemental chargé de s'assurer de la mise en oeuvre des plans stratégiques et d'action et d'identifier les moyens nécessaires à sa réalisation, dans le respect du principe de la participation croisée des gouvernements au financement des deux associations.

À l'issue de la séance plénière de la Commission, les deux co-présidents ont signé le procès verbal de la 62e CPCFQ. Ils y réaffirment leur profond attachement à la relation directe et privilégiée entre la France et le Québec, fondée sur la fraternité entre les deux peuples. Lors de la réception offerte par le ministère des Affaires étrangères et européennes, dans la grande salle à manger du Quai d'Orsay, les présidents ont salué l'apport du bénévolat à la relation franco-québécoise.

Visitez www.quebecfrance.qc.ca pour plus de détails.

-30-

Retour à la liste