Scénariste de La gloire de mon père – Tonnerre honoré au Québec pour son premier roman

Québec, le 11 mars 2009 - Du 24 mars au 4 avril prochain, l'écrivain et scénariste français Jérôme Tonnerre effectuera sa première tournée littéraire au Québec. Lauréat en 2008 du Prix littéraire Marie-Claire-Blais remis par l'Association Québec-France, pour son premier roman, L'Atlantique Sud, l'auteur inaugurera sa tournée à la Bibliothèque de Charlesbourg le 24 mars prochain en présence de la marraine du prix, Marie-Claire Blais.

Scénariste et écrivain, Jérôme Tonnerre a écrit ou coécrit près d'une trentaine de films, notamment pour Claude Sautet (Quelques jours avec moi, Un coeur en hiver), Yves Robert (La gloire de mon père, Le château de ma mère), Philippe de Broca (Chouans, Le Bossu) et plus récemment pour Jean-Paul Rappeneau (Bon voyage, écrit avec Patrick Modiano). Il a publié en 1999 un premier récit autobiographique, Le petit voisin, qui relate sa rencontre décisive avec le cinéaste François Truffaut, qui a déterminé sa vocation pour le cinéma. Il faudra attendre sept ans avant qu'il ne récidive avec L'Atlantique Sud, un premier roman qui conserve une forte saveur autobiographique. Le protagoniste, qui rêve ses voyages mais qui est paralysé à l'idée de quitter son quartier parisien, se voit confier la mission de disperser les cendres de sa mère dans l'Atlantique.

Le Prix Marie-Claire-Blais est décerné par l'Association Québec-France afin de récompenser chaque année un auteur français pour son premier roman. Il repose sur une collaboration étroite entre les lecteurs des deux associations jumelles, France-Québec et Québec-France, les premiers suggérant une sélection de romans parmi ceux présentés lors du Festival du premier roman de Laval en Mayenne, les seconds sélectionnant leur favori avec l'aide d'un jury professionnel.

La cérémonie publique d'ouverture de la tournée se déroulera à la Bibliothèque de Charlesbourg (7950, 1re Avenue) à Québec, le mardi 24 mars 2009 à 17 h. En présence de Mme Marie-Claire Blais, il lui sera officiellement remis le Prix Marie-Claire-Blais 2008 assorti d'une bourse de 2000 dollars, avant que l'auteur ne se livre à une séance de dédicaces autour d'un cocktail.

Avec le soutien du Consulat général de France à Québec, du Ministère des Relations Internationales et de l'Office Québécois de la Langue Française, l'auteur et scénariste effectuera ensuite une tournée québécoise, organisée par l'Association Québec-France, où il ira à la rencontre du public et des amateurs de littérature et de cinéma. Au programme : séances de dédicaces, rencontres et discussions avec des étudiants et des auteurs québécois dans plusieurs villes dont Québec (24 mars), Gaspé (27 et 28 mars), Trois-Rivières (30 mars), Joliette (31 mars), et Montréal (3 avril).

Le lauréat du Prix littéraire 2009 sera quant à lui dévoilé lors du gala de la Francoville le 28 mars prochain à Gaspé. Les deux romans finalistes sont Perla de Frédéric Brun et Alger, lavoir galant de Nadia Galy. Les jurys régionaux de l'Association Québec-France participent actuellement au vote final.

Pour plus d'informations, consultez le site Internet de l'Association Québec-France.

-30-

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste