L'auteur français Frédéric Brun remporte le Prix Marie-Claire-Blais 2009

Québec, le 29 mars 2009 – L'Association Québec-France a décerné hier, lors du Gala de la Francoville à Gaspé, le Prix littéraire Marie-Claire-Blais 2009 à l'écrivain français Frédéric Brun pour son roman Perla, paru aux Éditions Stock.

Fondé par l'Association Québec-France il y a cinq ans, le Prix Marie-Claire-Blais a pour but de récompenser un auteur français pour un premier roman. Le prix, doté d'une bourse de 2 000 $, permettra également à l'auteur de faire la promotion de son oeuvre lors d'une tournée littéraire au Québec offerte par l'Association à l'automne prochain.

Frédéric Brun succède ainsi à Jérôme Tonnerre, lauréat du Prix 2008 pour son roman L'Atlantique Sud, dont la tournée se déroule actuellement au Québec.

Frédéric Brun a reçu cette distinction avec émotion : « Je suis très touché de recevoir ce prix, qui pour moi représente un très bel encouragement pour continuer ce chemin littéraire qui me passionne. » Sa venue prochaine au Québec l'enthousiasme : « Je suis très heureux de venir au Québec, dans ce beau pays que je ne connais pas encore. Je me réjouis à l'avance. »

Déjà distingué par le Prix Goncourt du premier roman, Perla est selon l'auteur, « un livre de transmission, de continuité, entre la naissance d'un enfant, la mort d'une mère et la beauté poétique du monde. »

Pour ce Prix 2009, 12 premiers romans français ont été suggérés à l'Association Québec-France par les membres de sa réciproque française l'Association France-Québec et par le Festival du Premier Roman de Laval-en-Mayenne (France). Le jury professionnel du Prix, constitué de Louise Desjardins, Élise Turcotte et Élise Marion, ont en décembre dernier élu les deux romans finalistes du Prix : Perla concourrait alors aux côtés d'Alger, lavoir galant de Nadia Galy (Albin Michel). Les 14 comités de lecture composés de membres de l'Association Québec-France et répartis dans tout le Québec ont alors procédé au vote final.

Les résultats de ce vote ont donc été annoncés officiellement hier soir à l'occasion du Gala de la Francoville à Gaspé, en présence des partenaires du Prix, l'Office québécois de la langue française, le Ministère des relations internationales et le Consulat général de France à Québec.

-30-

Information :

Sophie Bannwarth, coordonnatrice des projets culturels
Association Québec-France
9, place Royale
Québec (Québec) G1K 4G2
Téléphone : 418 646-4714 ou 1 877 236-5856 #2
projets@quebecfrance.qc.ca

ou

Ministère des Relations internationales : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste