Entente France-Québec - Le ministre Pierre Arcand se réjouit de la signature historique entre les architectes du Québec et de la France

Montréal, le 9 avril 2009 – Le président de l'Ordre des architectes du Québec, M. André Bourassa, et le président du Conseil national de l'ordre des architectes français (CNOA), M. Lionel Dunet, ont procédé aujourd'hui à la signature de l'Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) entre leurs deux ordres professionnels à l'occasion d'une cérémonie au Centrecanadien d'architecture.

Cet accord est le résultat concret d'un engagement établi le 17 octobre dernier entre l'Ordre des architectes du Québec et le CNOA. Les deux organisations avaient alors convenu de conclure un arrangement mutuel avant le 30 avril 2009 permettant de faciliter les conditions de pratique des architectes du Québec et de la France.

Présent lors de la cérémonie de signature, le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, M. Pierre Arcand, a déclaré que « l'arrangement conclu aujourd'hui se situe dans un cadre d'initiatives encore plus vaste de l'Ordre des architectes du Québec et du CNOA de France en contribuant à la concrétisation d'autres projets en vue de l'élargissement de l'espace économique et culturel entre la France et le Québec, et plus globalement vers l'Europe ».

Rappelons que l'Entente France-Québec sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles et les arrangements qui en découlent concernent les personnes ayant obtenu leur titre de formation et leur aptitude légale d'exercer en France ou au Québec.

Quatre objectifs sont visés par cette entente, soit de lever les obstacles à l'attraction de travailleurs exerçant une profession ou un métier réglementé, de faciliter et d'accélérer la reconnaissance des qualifications professionnelles sans égard à leur nationalité, d'accroître, dans un contexte de concurrence mondiale élevée, la compétitivité des entreprises en facilitant et en accélérant le recrutement de travailleurs qualifiés et, finalement, de répondre plus efficacement aux besoins de main-d'oeuvre, tant dans le secteur manufacturier que dans le secteur des services, en France et au Québec.

-30-

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste