Christine Eddie reçoit le Prix littéraire France-Québec des mains du ministre Pierre Arcand

Québec, le 15 avril 2009 – Le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, M. Pierre Arcand, est heureux de remettre le Prix littéraire France-Québec à Mme Christine Eddie, auteure du roman Les carnets de Douglas.

C'est à l'occasion du Salon international du livre de Québec que Mme Eddie s'est vu remettre cet honneur en présence notamment du parrain du prix, M. Patrick Poivre D'Arvor, et de la vice-présidente de l'Association France-Québec, chargée de la culture, Mme Corinne Tartare.

« Ce prix est d'une importance toute particulière, puisqu'il démontre la volonté commune du Québec et de la France d'appuyer la diffusion de la culture francophone de part et d'autre de l'Atlantique. La bourse liée au Prix est à la fois une reconnaissance et un coup de pouce aux meilleurs auteurs québécois de littérature contemporaine », a indiqué le ministre Arcand.

Le Prix littéraire France-Québec, qui célèbre son 10e anniversaire cette année, est une initiative de l'Association France-Québec bénéficiant du soutien du ministère des Relations internationales du Québec, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de l'Association internationale des études québécoises, du Consulat général de France à Québec et de la Délégation générale du Québec à Paris.

À titre de récipiendaire, Christine Eddie a effectué en mars dernier une tournée en France organisée par le réseau France-Québec. Au cours de manifestations diverses, dont une séance de dédicace au Salon du livre de Paris, elle y a rencontré de nombreux lecteurs, étudiants et auteurs français.

L'objectif de ce prix est de contribuer à la promotion en France des romans publiés au Québec et de favoriser des rencontres entre les auteurs québécois et les lecteurs français.

Les Carnets de Douglas (Alto) était en compétition avec Vous êtes ici de François Gravel (Québec-Amérique) et La soeur de Judith de Lise Tremblay (Boréal).

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste