Sommet du millénaire de Montréal 2009 : Québec réitère son appui aux enjeux soulevés lors du Sommet du millénaire

Montréal, le 16 avril 2009 - La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, et le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, M. Pierre Arcand, dressent un bilan positif du Sommet du millénaire de Montréal 2009 et se disent satisfaits des échanges et des présentations qui ont eu lieu à cette occasion.

Les deux ministres ont eu l'occasion de prendre la parole afin de porter le message du gouvernement du Québec en faveur de la justice sociale et du respect de la dignité humaine. « Le Sommet nous a permis de réaffirmer la volonté du Québec de poursuivre son action en matière de solidarité internationale et de soutien aux organismes de coopération qui oeuvrent, entre autres, à améliorer les conditions de vie des populations francophones du sud », a précisé le ministre Pierre Arcand.

Mme Courchesne a pour sa part rappelé l'engagement que le gouvernement a pris en 2002 d'amener le Québec au rang des nations industrialisées comptant le moins de personnes en situation de pauvreté, et ce, en concordance avec les objectifs du millénaire adoptés par l'Organisation des nations unies en 2000.

Des échanges porteurs pour la lutte contre la pauvreté

Par ailleurs, la formule de l'édition 2009 du Sommet a mis en lumière les enjeux et les défis contemporains de lutte contre la pauvreté. Des gens d'affaires, des spécialistes, des chercheurs, des personnalités politiques, des artistes et des jeunes se sont réunis au cours de deux forums pour échanger leurs connaissances et partager leur vision d'un monde sans pauvreté.

« Au cours des deux derniers jours, la mobilisation a été à l'honneur. Les conférenciers et les participants ont uni leur voix afin de mettre en lumière l'importance de lutter contre la pauvreté au Québec et ailleurs dans le monde. Le Sommet du millénaire de Montréal n'est pas une fin en soi. Il est plutôt un levier par lequel les instances gouvernementales et les partenaires de la société civile réaffirment leur détermination à travailler ensemble pour qu'il y ait de moins en moins d'enfants et de familles dans le besoin », a souligné la ministre Michelle Courchesne.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste