Mission du ministre Pierre Arcand en Europe - Québec renforce ses liens avec l'Allemagne et la Haute-Autriche

Québec, le 17 avril 2009 - Le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, monsieur Pierre Arcand, effectuera une mission à Berlin, Munich et Linz du 18 au 25 avril. M. Arcand souhaite ainsi consolider des liens économiques et politiques avec l'Allemagne et la Haute-Autriche, des partenaires du Québec.

Allemagne

Alors que doivent s'amorcer les négociations pour un accord de partenariat économique Canada – Union européenne, le Québec souhaite renforcer ses liens de coopération avec l'Allemagne notamment dans les domaines économiques et politiques. Rappelons que l'Allemagne est le deuxième partenaire économique du Québec après les États-Unis.

À Berlin, en plus de rencontrer des membres du gouvernement fédéral allemand et des parlementaires, M. Arcand aura des entretiens avec la Commission des affaires européennes du Bundestag et le groupe d'amitié parlementaire Canada-Allemagne du Bundestag. Pour la première fois, dans les relations Québec-Brandebourg, une rencontre institutionnelle se tiendra avec le secrétaire d'État et chef de la Chancellerie du Land de Brandebourg, M. Clemens Appel, afin de faire croître les relations bilatérales.

Soulignons qu'avec plus de 2 300 emplois créés, les entreprises québécoises, dont Bombardier et 5N Plus, sont déjà bien implantées dans ce Land issu de la réunification de 1990. De même, la construction en cours de l'Aéroport Berlin Brandebourg International à Schönefeld constitue, pour les entreprises québécoises liées au secteur de l'aéronautique, une occasion d'affaires des plus intéressantes.

À Munich, le ministre Arcand profitera de la mission pour rencontrer le nouveau gouvernement bavarois, élu en septembre dernier. M. Arcand participera également à une table ronde sur la situation économique en Bavière et en Allemagne.

« Le Québec et la Bavière entretiennent des relations privilégiées depuis déjà 20 ans qui transcendent les gouvernements en place », a affirmé M. Arcand. « Nous devons poursuivre cette relation et continuer de bâtir des liens avec la Bavière. »

Précisons que le Québec entretient aussi des relations avec la Bavière et la Haute-Autriche dans le cadre de la Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires. Cette conférence se réunit dans le but de rechercher des pistes communes de partenariat.

Haute-Autriche

Le passage du ministre en Haute-Autriche permettra notamment de renforcer les liens avec cette région. M. Arcand rencontrera le ministre-président de l'état de la Haute-Autriche, M. Josef Pühringer. Il aura aussi un entretien avec des représentants économiques de la Chambre de commerce de Linz, capitale de la Haute-Autriche.

La mission à Linz, capitale européenne de la Culture 2009, permettra aussi à M. Arcand d'assister à une représentation de l'Orchestre symphonique de Montréal dont la tournée européenne a été financée notamment par le gouvernement du Québec. À cette occasion, il remettra à M. Kent Nagano un souvenir soulignant la tournée en Europe de l'Orchestre symphonique de Montréal.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste