Vous voulez vivre une aventure au coeur des régions françaises… Joignez Québec-France, et participer aux vendanges en toute liberté!

Québec, le 20 avril 2009 – Le programme vendanges de l'Association Québec-France permet aux jeunes québécois de participer à la tradition ancestrale des vendanges en France à la fin de l'été. Depuis le début des années 1980, les associations Québec-France (basée à Québec) et France-Québec (basée à Paris) conjuguent leurs efforts pour la bonne réalisation de ce programme jeunesse, avec le soutien du Ministère des Relations internationales du Québec et du Consulat général de France à Québec.

Partir faire les vendanges constitue une aventure viticole au coeur des plus beaux paysages français avec d'autres jeunes venus des quatre coins de la France ou de l'Europe. Du Beaujolais à la Champagne, en passant par la Bourgogne ou le Val-de-Loire, une expérience riche en émotion et en culture!

Le programme est idéalement destiné aux jeunes ayant un projet de voyage en France et en Europe souhaitant se faire un peu d'argent de poche tout en faisant des rencontres culturelles passionnantes.

Quand : les vendanges ont lieu entre fin août et début octobre, selon les régions, et en fonction du temps qu'il fera en France cet été.

Combien de temps : Les vendanges durent généralement entre 6 et 15 jours. Il appartient au candidat d'avoir une grande flexibilité quant aux dates proposées par le viticulteur.

L'emploi : Logé et nourri par le viticulteur, tout près du lieu des vendanges, avec d'autres jeunes venant de France ou d'Europe. Le travail est rémunéré environ 60 € (90 $) par jour.

Demandes spéciales : Les candidats ont la possibilité de choisir la région où ils souhaitent travailler, et peuvent demander à être affectés avec un (des) ami(s).

Conditions : avoir entre 18 et 35 ans, être de nationalité canadienne et résider au Québec, être disponible pour la période des vendanges et être en bonne forme physiquement. Se procurer ses billets d'avion pour la France, son visa de travail pour la France et son assurance.

Prix : 70 $ de frais de dossier payables à l'Association Québec-France pour l'affectation chez un viticulteur et la demande du permis de travail pour le candidat.

Subvention : En tant que participant à un programme franco-québécois pour la jeunesse, une subvention de 150 $ est versée par l'OFQJ à chaque participant.

Comment s'inscrire : En remplissant le formulaire d'inscription disponible sur notre site Internet (www.quebecfrance.qc.ca) rubrique « Vendanges » et en le renvoyant par la poste avec les différentes pièces demandées avant le 22 mai 2009.

Plus de renseignements : Responsable du programme vendanges
Téléphone : 418 646-6243 ou 1 877 236-5856
prog@quebecfrance.qc.ca

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste