Renouvellement de l'Entente entre l'AMA et le gouvernement du Québec - L'Agence mondiale antidopage à Montréal jusqu'en 2021

Montréal, le 8 mai 2009 - Le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, a participé aujourd'hui à la cérémonie de signature d'une entente entre Montréal International et l'Agence mondiale antidopage permettant à l'Agence de maintenir son Secrétariat à Montréal jusqu'en 2021. L'entente a été signée dans les bureaux de l'Agence par son président, l'Honorable John Fahey, par le directeur général, David Howman et le président-directeur général de Montréal International, André Gamache.

Ce fut au terme d'un processus de sélection rigoureux que l'Agence mondiale antidopage a choisi d'installer son Secrétariat à Montréal en 2001. Les gouvernements du Québec et du Canada se sont alors engagés à lui offrir un soutien financier s'échelonnant sur dix ans, de 2001 à 2011, renouvelable aux mêmes conditions de 2011 à 2021.

« La présence de l'AMA à Montréal contribue de manière significative à renforcer la dimension internationale de la métropole. Elle nous permet également de réitérer l'importance que nous attachons à la lutte contre le dopage et au maintien des meilleures conditions pour que l'AMA exerce son mandat de façon efficace », a déclaré le ministre Arcand. Rappelons que la Politique québécoise d'accueil des organisations internationales vise à favoriser l'établissement et le développement, au Québec, d'organisations internationales telle l'Agence mondiale antidopage.

L'Agence mondiale antidopage est un organisme international indépendant créé conjointement en 1999 par le Mouvement olympique et les gouvernements afin de promouvoir l'éthique sportive et d'harmoniser les efforts mondiaux de lutte contre le dopage.

-30-

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste