Le Québec participe à Port-au-Prince à la troisième rencontre du Comité conjoint du PARGEP

Québec, le 20 mai 2009 – La députée et adjointe parlementaire du ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Maryse Gaudreault, entreprend aujourd'hui une mission en Haïti afin de participer à la troisième rencontre du Comité conjoint du Projet d'appui au renforcement de la gestion publique en Haïti (PARGEP). Cette rencontre permettra l'adoption du Plan d'action 2009-2010.

Projet unique en son genre en matière de coopération internationale, le PARGEP contribue à valoriser l'expertise publique québécoise au profit de la modernisation de la fonction publique haïtienne.

« Le Québec est un véritable pionnier dans le domaine de la coopération et de la solidarité internationale. C'est la première fois qu'un gouvernement met ses forces vives à contribution dans le renforcement de la gouvernance et la structuration de l'administration publique haïtienne. Notre modèle est un cas d'école vers lequel les yeux de plusieurs observateurs sont tournés », a indiqué Mme Gaudreault.

Doté d'un budget de 7,2 M$ sur cinq ans, le PARGEP mise notamment sur la planification et la coordination gouvernementales ainsi que sur la gestion des ressources humaines et des finances publiques. La mise en oeuvre est assurée par l'École nationale d'administration publique, qui mandate des experts de divers ministères et organismes du gouvernement du Québec. Cette initiative novatrice est le fruit d'un protocole d'entente tripartite signé le 7 novembre 2007 par les gouvernements du Québec, du Canada (ACDI) et d'Haïti.

Cette mission sera également l'occasion pour Mme Gaudreault d'échanger avec des partenaires clés du Québec en Haïti, notamment le ministre de la Planification et de la Coopération externe, M. Jean-Max Bellerive, le secrétaire général de la Primature, M. Ronald Baudin, et le président de la Chambre de commerce et d'industrie haïtiano-canadienne, M. Hervé Denis. De plus, des rencontres sont prévues avec des représentants d'organismes internationaux de développement, dont le CECI, Oxfam-Québec, Médecins du Monde, Développement international Desjardins, Plan Nagua, SUCO et la Fondation Paul Gérin-Lajoie.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste