Création de l'Office Québec-Monde pour la jeunesse – Une plus grande mobilité des jeunes à l'étranger

Québec, le 21 mai 2009 - Le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, est fier d'annoncer l'adoption aujourd'hui à l'Assemblée nationale de la loi sur la création de l'Office Québec-Monde pour la jeunesse.

Ce nouvel office jeunesse aura pour mission de développer les relations entre les jeunes du Québec et ceux de territoires et de pays qui ne sont pas couverts par l'un des trois offices jeunesse déjà existants, soit l'Office franco-québécois pour la jeunesse, l'Office Québec/Wallonie-Bruxelles pour la jeunesse et l'Office Québec-Amériques pour la jeunesse.

« Le rayonnement international du Québec et les relations qu'il tisse à l'étranger requièrent des actions multiples », a déclaré le ministre Arcand. « Voilà pourquoi il importe que nos jeunes s'initient à la connaissance de l'autre. La société québécoise est particulièrement ouverte sur le monde et sa jeunesse est de plus en plus attirée par l'expérience enrichissante de l'étranger. Nous sommes heureux de leur fournir un outil supplémentaire pour bâtir une société meilleure. Ces jeunes sont non seulement un exemple concret de notre engagement à l'étranger, mais sont aussi de formidables ambassadeurs de la société québécoise sur la scène internationale », a-t-il souligné.

Tout comme les autres offices jeunesses, l'Office Québec-Monde pour la jeunesse a pour mission de promouvoir les stages de jeunes québécois à l'étranger pour des fins de développement professionnel, d'un parcours d'études ou pour un séjour de sensibilisation. Il vient ainsi compléter l'offre de mobilité des jeunes à l'étranger tout en permettant au Québec d'accroître ses relations, notamment en Europe et en Asie. À titre d'exemple, grâce à la création de ce nouvel office, le Québec peut maintenant mettre en branle le processus formel de rapprochement entre les offices jeunesse du Québec et l'Assemblée des régions d'Europe (ARE), constituée de 270 régions, issues de 33 pays et de 13 organisations interrégionales.

Rappelons que les services des quatre offices jeunesse sont regroupés sous un guichet unique de mobilité internationale, Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), mis en place par le gouvernement du Québec et confirmé par la Stratégie d'action jeunesse et la Politique internationale du Québec.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste