Le ministre Arcand en mission en Russie du 31 mai au 7 juin 2009 – Québec veut augmenter les échanges commerciaux avec la Russie

Québec, le 1er juin 2009 – Le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, M. Pierre Arcand, est en mission en Russie du 31 mai au 7 juin. L'objectif de sa visite est d'explorer la possibilité d'augmenter les échanges entre la Russie et le Québec notamment dans les domaines de l'économie, de l'éducation et de la culture.

Au cours de la dernière année, le Québec a été particulièrement actif en Russie avec, entre autres, une mission économique du ministre du Développement économique, M. Raymond Bachand, en septembre dernier.

La mission qu'a entamée aujourd'hui le ministre Arcand vise notamment à examiner la possibilité d'une éventuelle visite officielle du premier ministre en Russie.

« Notre Plan d'action 2009-2014 souligne la nécessité d'être à l'affût des occasions d'affaires en Russie et prend acte de l'importance de la Russie comme un acteur majeur de la scène internationale. À cet égard, le Québec souhaite élargir les champs de collaboration avec la Russie et amorcer la mise en place d'un mécanisme de coopération permanente », a déclaré le ministre.

Le ministre Arcand sera d'abord à Moscou jusqu'au 3 juin pour y tenir d'importantes rencontres politiques et institutionnelles avec de hauts responsables du gouvernement russe et de la mairie de Moscou. Il profitera aussi de son passage pour visiter le Centre interuniversitaire Moscou-Québec qui célèbre cette année son 10e anniversaire. Ce centre gère un important programme d'échanges d'étudiants et de professeurs dans le but de faire la promotion de la culture du Québec. Depuis dix ans, près de 300 étudiants et professeurs ont pu profiter de ces échanges.

Il se rendra ensuite à Saint-Pétersbourg pour participer au 13e Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) qui se tiendra du 4 au 6 juin. Le « Davos » russe compte sur la présence d'importants décideurs internationaux de même que sur celle de l'élite politique et économique de la Fédération de Russie, dont celle du président Medvedev lui-même.

« L'importance de nos relations avec la Russie se manifeste sur les plans politique, économique, éducatif et culturel. Il est du devoir de mon gouvernement de soutenir l'expansion et la diversification de nos marchés commerciaux et culturels, particulièrement en période de crise économique », de préciser le ministre.

Le Québec est la province canadienne la plus active en Russie dans plusieurs domaines, particulièrement sur le plan économique, avec plus de 25 % de la valeur totale des échanges entre les deux pays.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste