Le ministre Arcand se réjouit de la signature d'un nouvel Arrangement de reconnaissance mutuelle

Québec, le 9 juin 2009 – L'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec et l'Ordre des géomètres-experts de France ont conclu aujourd'hui un Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM), lequel permettra aux travailleurs qualifiés sur un territoire d'obtenir la reconnaissance de leurs qualifications sur l'autre territoire. Cet ARM s'inscrit dans la foulée de la signature historique de l'Entente entre le Québec et la France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles à Québec, le 17 octobre 2008, par le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, et le président français, M. Nicolas Sarkozy.

Le président de l'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec, monsieur Jacques Patenaude, et le président de l'Ordre des géomètres-experts de France, monsieur Pierre Bibollet, ont procédé à cette signature à Nantes, en France, en marge d'un congrès réunissant des géomètres-experts et des spécialistes de l'aménagement du territoire provenant de partout dans le monde.

« Dès la signature de l'entente Québec-France en octobre dernier, ces deux ordres professionnels ont fait figure de précurseurs et ont mis tout en oeuvre pour signer un ARM le plus rapidement possible. Je tiens à saluer le dynamisme qui les a animé tout au cours du processus ayant mené à l'annonce d'aujourd'hui. Cet ARM améliorera la mobilité de la main d'oeuvre entre nos deux économies, et nos deux sociétés s'enrichiront mutuellement. Il représente un pas de plus dans la concrétisation d'un nouvel espace économique pour le Québec, ce qui est essentiel pour la prospérité de notre économie », a déclaré le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, monsieur Pierre Arcand.

Cette annonce porte à 18 le nombre d'ARM signés entre des ordres professionnels ou des métiers québécois et français. On prévoit qu'au total près d'une centaine d'accords similaires auront été signés entre les autorités de la France et du Québec d'ici la fin de l'année 2010, donnant ainsi un accès plus rapide et facile à autant de métiers et professions règlementés.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste