Le ministre Arcand prononce une allocution à la Conférence TransAmérica

Québec, le 11 août 2009. Le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, a prononcé aujourd'hui une allocution à la 25e Conférence TransAmérica sur les relations canado-américaines du Franklin Center for Global Policy Exchange qui se tient à Ottawa. En tant que panéliste sur l'énergie, il y a fait la promotion des intérêts du Québec sur les questions liées aux énergies renouvelables et à la lutte aux changements climatiques.
Au cours de cette prestigieuse rencontre annuelle du Franklin Center qui réunit des membres de la Chambre des représentants du Congrès américain, des ministres et des parlementaires canadiens, des membres du corps diplomatique, des experts universitaires et des gens d'affaires, le ministre a expliqué comment le Québec se positionne en tant que leader dans le domaine de l'énergie tout en construisant des bases solides en matière de croissance économique.
M. Arcand a fait valoir les capacités hydroélectriques du Québec qui le place au 4e rang des plus grands producteurs mondiaux d'hydroélectricité. Il a tenu à souligner que « le projet de la Romaine, qui sera complété en 2020, augmentera de 1 550 MW l'offre québécoise, ce qui permettra d'augmenter les exportations du Québec vers les États-Unis. De plus, le projet de développement d'une nouvelle ligne de transmission vers les États de la Nouvelle-Angleterre en assurera une meilleure distribution ».
Le Québec présente déjà depuis plusieurs années le meilleur bilan d'émissions de gaz à effet de serre (GES) par habitant au Canada et a enregistré une baisse de 5 % de ses émissions entre 2003 et 2006. « Notre objectif est bel et bien de collaborer avec les États américains dans la réduction de la consommation des carburants fossiles et dans la construction d'une économie verte », a ajouté le ministre.
Fondé en 1978, le Franklin Center for Global Policy Exchange est une organisation non partisane et à but non lucratif, basée à Washington. Sa mission est d'améliorer la compréhension générale des questions internationales de l'heure. Il parraine un programme de bourses d'études en collaboration avec l'Université John Hopkins, de même que le programme Fulbright-Franklin, deux initiatives qui offrent la possibilité à de jeunes Américains d'étudier à l'étranger.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste