Visite de l'ambassadeur et délégué permanent du Canada auprès de l'UNESCO monsieur André Bachand

Montréal, le 25 août 2009 – Le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, ont rencontré hier,
à Montréal, le nouvel ambassadeur et délégué permanent du Canada auprès de l'UNESCO, André Bachand, pour une séance de travail en présence du représentant du Québec au sein de la mission permanente du Canada à l'UNESCO, Michel Audet. Les ministres ont félicité monsieur Bachand pour sa nomination et l'ont assuré de l'entière collaboration du gouvernement du Québec.

Les enjeux discutés à l'UNESCO et la mise en oeuvre de l'Accord entre le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada relatif à l'UNESCO confèrent à cette rencontre de travail une portée évidente sur la continuité de la synergie développée au cours des dernières années entre les deux niveaux de gouvernement.

Cette réunion aura permis de dresser le bilan de l'action du Québec et des priorités du gouvernement du Québec dans un avenir rapproché, notamment dans le cadre de la 35e Session de la Conférence générale de l'UNESCO.

« Le Québec a défendu avec succès jusqu'ici la mise en oeuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO, et ce, grâce à l'excellente collaboration avec le gouvernement fédéral », a indiqué la ministre St-Pierre.

Le ministre Arcand a pour sa part tenu à souligner que « les liens de confiance et la collaboration très étroite qui animeront les relations du nouvel ambassadeur avec le représentant du Québec au sein de la mission permanente du Canada à l'UNESCO, Michel Audet, sont acquis ».

Les ministres St-Pierre et Arcand sont très heureux du déroulement de cette rencontre et assurés que les dossiers de l'UNESCO ne pourront que bénéficier de cette volonté exprimée d'une concertation soutenue. Le ministre des Relations internationales du Québec et ministre responsable de la Francophonie, monsieur Pierre Arcand, se rendra en Espagne au cours d'une visite officielle du 6 au 12 septembre prochains. Cette visite s'inscrit dans le contexte du 10e anniversaire de l'ouverture du Bureau du Québec à Barcelone, inauguré en 1999.

Le ministre se rendra d'abord en Catalogne où il participera à la Fira Tàrrega, la foire des arts de la scène de la ville de Tàrrega, festival au cours duquel des diffuseurs du monde entier se donnent rendez-vous. Cette année, grâce à l'appui du gouvernement du Québec, le cirque québécois y est à l'honneur, avec la présentation des créations récentes de trois compagnies québécoises. À Barcelone, il s'entretiendra avec le président de la Catalogne, M. José Montilla.
Il participera également à la réception offerte à l'occasion du 10e anniversaire du Bureau du Québec à Barcelone, et aux activités prévues pour la Fête nationale de la Catalogne. Durant son séjour à Madrid, le ministre rencontrera des personnalités politiques de haut niveau.

-30-

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste