Colloque sur les 150 ans du Consulat général de France à Québec

Québec, le 2 septembre 2009 – En septembre prochain, on célébrera le 150e anniversaire de l'établissement du Consulat général de France à Québec. A cette occasion, la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC) a souhaité faire connaître et partager l'histoire singulière des relations entre la France et le Québec de 1859 à nos jours.

Au-delà de l'histoire d'un poste diplomatique, qui migra pendant quelques années à Montréal, les 150 ans du Consulat général de France à Québec illustrent éloquemment l'évolution et l'affirmation d'une relation «particulière» entre la France et le Québec, relation devenue «directe et privilégiée» depuis les années 1960. En effet, en examinant de plus près cette histoire, on s'aperçoit que l'action du Consulat s'est développée et modulée selon les circonstances de chaque époque, avec des périodes fastes et d'intense activité auxquelles succèdent des intermèdes plus difficiles reliés aux contextes sociopolitiques du moment.

Pour commémorer ce jalon important d'une histoire partagée que fut la fondation du Consulat général, la Commission franco-québécoise organise un colloque d'une journée qui se déroulera au Musée de la Civilisation, le mardi 8 septembre 2009,
à compter de 9 h.

Ce colloque, animé par des historiens et des acteurs de premier plan de la relation franco-québécoise, est une occasion de faire connaître une histoire à bien des égards méconnue du grand public.

Vous trouverez tous les détails sur le site de la Commission.

Programmation du colloque

Information : Robert Trudel
Téléphone : 418 687-5336
Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs
9, place Royale
Québec (Québec) G1K 4G2

-30-

Retour à la liste