Le premier ministre Charest et le ministre Arcand se réjouissent de la reconduction du mandat de Clément Duhaime à l'OIF

Québec, le vendredi 4 septembre 2009 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest et le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, se sont réjouis de la reconduction du mandat de M. Clément Duhaime à titre d'administrateur de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Le secrétaire général de l'OIF, M. Abdou Diouf, a annoncé aujourd'hui à Paris qu'il renouvelait sa confiance en les compétences et en la vision de M. Duhaime pour un second mandat de quatre ans au poste d'administrateur.

« Clément Duhaime est un homme de valeur et un excellent gestionnaire. Nous sommes fiers du travail qu'il a accompli en tant que numéro deux de l'OIF et je suis persuadé qu'il est le meilleur candidat pour mener l'organisation à travers les réformes qu'il a lui-même amorcées avec succès. Je le félicite et lui souhaite la meilleure des chances » a déclaré le premier ministre Charest.

Pour sa part, le ministre Arcand a ajouté : « Je suis heureux que nous puissions encore compter sur Clément Duhaime à la barre de l'OIF. L'organisation rencontrera plusieurs défis de taille dans la prochaine année et je crois que M. Duhaime est l'homme de la situation ».

Rappelons que Clément Duhaime est originaire de Trois-Rivières et qu'il a été Délégué général du Québec à Paris de 2000 à 2005. M. Duhaime est diplômé du Centre des Hautes Études sur l'Afrique et l'Asie modernes de l'Institut d'études politiques de Paris, et il possède une licence en psychologie de l'Université de Paris V ainsi qu'un certificat de premier cycle en philosophie et théologie de l'Institut catholique de Paris. Il a également été nommé Commandeur de l'Ordre national du Mérite par la République française en 2006.

-30-

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste