Quelque 70 athlètes et artistes représenteront le Québec aux Jeux de la Francophonie au Liban

Montréal, le 4 septembre 2009 – Le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, M. Pierre Arcand, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, ont présenté la délégation québécoise qui participera aux VIe Jeux de la Francophonie. Cette délégation est composée de quelque 70 athlètes et artistes qui représenteront le Québec. Il s'agit des seuls jeux internationaux où le Québec a l'occasion d'être représenté par sa propre équipe.

Les Jeux de la Francophonie se tiendront au Liban du 27 septembre au 6 octobre prochains. Le Liban accueillera avec générosité et enthousiasme la jeunesse de la Francophonie. Le Québec, qui compte une importante communauté libanaise, éprouve un attachement particulier envers ce pays.

Les Jeux de la Francophonie se distinguent de façon originale en combinant un volet sportif et un volet culturel. Le programme sportif présentera sept disciplines, soit l'athlétisme, le basketball, la boxe, le judo, le soccer, le tennis de table et le volleyball de plage. Quant aux disciplines artistiques, la chanson, le conte, la danse de création, la littérature, la peinture, la photographie et la sculpture sont au programme.

La voix du Québec en Francophonie permet de participer à des événements d'envergure internationale en plus de positionner et de faire rayonner le Québec sur la scène mondiale. « Je salue les athlètes et les artistes qui seront nos ambassadeurs lors de ce grand rassemblement de la jeunesse. Je souhaite à tous les membres de la délégation de profiter de l'occasion qui leur est offerte de partager la diversité de nos cultures et la fierté de notre langue », a indiqué le ministre Arcand.

Quant à elle, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, a déclaré que « Les Jeux de la Francophonie nous fournissent l'occasion de présenter au monde notre plus grande richesse, soit la jeunesse québécoise. Que de talents et d'efforts seront déployés au cours de ces dix jours! C'est donc avec fierté que je m'associe à cette grande fête du sport et de la culture et que je souhaite le plus franc des succès à tous les athlètes et artistes qui nous représenteront au Liban ».

« Pour les artistes qui porteront les couleurs du Québec, les concours culturels des Jeux de la Francophonie constituent une occasion unique de faire connaître leur talent sur la scène internationale et d'enrichir toute la diversité des expressions culturelles qui cohabitent au sein de l'espace francophone. Je les félicite toutes et tous. Je suis persuadée que cet événement porteur d'épanouissement, où se côtoient de jeunes artistes qui partagent une langue et des valeurs communes, sera des plus enrichissant pour notre délégation », a déclaré la ministre St-Pierre.

Les Jeux de la Francophonie ont été créés lors du Sommet de la Francophonie à Québec, en 1987. Subséquemment, ils se sont tenus à Casablanca (Maroc) en 1989, à Paris (France) en 1994, à Antananarivo (Madagascar) en 1997, à Ottawa et Hull (Canada) en 2001 et à Niamey (Niger) en 2005.

À ce jour, 51 des 70 pays et gouvernements membres ou observateurs de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sont inscrits aux Jeux de la Francophonie de 2009. Il s'agit du plus fort contingent après les 52 pays et gouvernements ayant participé aux Jeux de 2001 au Québec.

La participation financière du gouvernement du Québec pour la délégation des Jeux de la Francophonie s'élève à 588 200 $ et se décline comme suit : le ministère des Relations internationales verse la somme de 250 000 $, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport verse la somme de 225 000 $, et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine verse la somme de 113 200 $.

Pour plus d'information sur les résultats de la délégation québécoise pendant les Jeux,consultez le www.jeuxfrancophonie.gouv.qc.ca.

-30-

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste