LE QUÉBEC REMPORTE HUIT MÉDAILLES AUX JEUX DE LA FRANCOPHONIE AU LIBAN, TOUT UN SUCCÈS !

Québec, le 7 octobre 2009 – Tout un succès pour la délégation québécoise, composée de quelque 70 athlètes et artistes, qui a remporté huit médailles lors des Jeux de la Francophonie au Liban. En 2005, aux Jeux de la Francophonie au Niger, l'équipe Canada-Québec avait remporté six médailles dont trois d'argent et trois de bronze. Rappelons que les Jeux de la Francophonie se distinguent de façon originale en combinant un volet sportif et un volet culturel.
L'équipe Canada-Québec termine donc les compétitions avec trois médailles d'or et cinq médailles de bronze.

Boxe
Benoît Fleury, catégorie des moins de 51 kg, médaille de bronze.
Michael Gadbois, catégorie des moins de 60 kg, médaille de bronze.
Contes et conteurs
Mathieu Lippé, médaille d'or.
Judo
Catherine Roberge, catégorie des moins de 78 kg, médaille d'or.
Marylise Lévesque, catégorie des moins de 70 kg, médaille de bronze.
Frazer Will, catégorie des moins de 60 kg, médaille de bronze.
Jean-Philippe Gagnon, catégorie des moins de 73 kg, médaille de bronze.
Sculpture
Julie Picard, médaille d'or.
Le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, s'est dit fier des membres de la délégation qui ont fait rayonner le Québec sur la scène internationale. Il s'agit des seuls jeux internationaux où le Québec a l'occasion d'être représenté par sa propre équipe. « Les athlètes et les artistes ont été de formidables ambassadeurs lors de ce grand rassemblement de la jeunesse et de la Francophonie. Les jeux ont donné la chance à ces jeunes Québécoises et Québécois d'échanger avec d'autres cultures qui partagent avec nous la langue française », a précisé le ministre Arcand.
Six médailles dans le volet sportif
Le programme sportif présentait sept disciplines, soit l'athlétisme, le basketball, la boxe, le judo, le soccer, le tennis de table et le volleyball de plage. La délégation a remporté six médailles dans ce volet.
« Les jeux ont permis aux membres de la délégation québécoise de vivre l'expérience unique d'une compétition d'envergure internationale. Je suis fière de nos athlètes, de nos artistes et du personnel d'encadrement qui ont fait un travail exceptionnel. Ensemble, ils ont permis de faire de ces jeux une réussite, en plus de représenter l'excellence québécoise », a souligné la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne.
Deux médailles dans le volet culturel
Quant aux disciplines artistiques, la chanson, le conte, la danse de création, la littérature, la peinture, la photographie et la sculpture étaient au programme. Deux médailles ont été remportées par la délégation québécoise.
La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, s'est rendue au Liban durant les jeux et elle a pu constater que cet événement est une occasion exceptionnelle de développer des liens de fraternité et de solidarité avec des jeunes francophones provenant de tous les continents. « Notre délégation était composée de jeunes athlètes et artistes qui ont représenté fièrement le Québec. J'espère que leur participation leur aura permis de se dépasser et d'aller à la rencontre de l'autre. Je remercie le gouvernement libanais pour l'excellence de l'organisation sur place, ainsi que les Libanais pour leur accueil chaleureux. »
Créés à Québec en 1987 lors du IIe Sommet de la Francophonie, les Jeux de la Francophonie se sont tenus précédemment à Casablanca (Maroc) en 1989, à Paris (France) en 1994, à Antananarivo (Madagascar) en 1997, à Ottawa et Hull (Canada) en 2001 et à Niamey (Niger) en 2005.
Pour plus d'information sur les résultats complets de la délégation québécoise pendant les jeux, consultez le www.jeuxfrancophonie.gouv.qc.ca.

-30-

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste