En visite à Plattsburgh Le ministre Arcand insiste auprès des autorités de la North County Chamber of Commerce afin que le projet du train Montréal-New York se réalise

Plattsburgh, NY, le lundi 19 octobre 2009 – Le ministre des Relations internationales du Québec et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, s'est rendu à Plattsburgh aujourd'hui pour s'adresser aux membres de la Plattsburgh North County Chamber of Commerce et s'entretenir avec eux au sujet du train Montréal-New York, un projet prioritaire pour les gouvernements du Québec et de l'État de New York.
Dans ses discussions avec, entre autres, le président de la North County Chamber of Commerce, M. Garry Douglas, le ministre Pierre Arcand a rappelé que « la mise en place de projets ferroviaires est un formidable levier de développement économique régional, des deux côtés de la frontière. Les échanges entre le Québec et les États-Unis s'élèvent à près de 80 milliards de dollars. Il est donc nécessaire de maintenir une frontière fluide et ouverte au passage des biens et des personnes. Le projet d'un train rapide entre Montréal et New York est très important pour le gouvernement du Québec. Je souhaite réaffirmer tout notre intérêt envers cette ligne ferroviaire. De plus, un service de train rapide serait un moyen efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la région en réduisant le nombre de voitures sur nos autoroutes ».
Le ministre Arcand a également profité de son passage à Plattsburgh pour prononcer le « Distinguished Québec Address » à l'Institut des études québécoises de la State University of New York (SUNY). Cette activité annuelle à laquelle sont conviés des chercheurs, des professeurs et des étudiants universitaires, reconnaît la contribution de personnalités de haut niveau à l'essor du Québec. Pour l'occasion, le ministre a prononcé une allocution en insistant sur la relation unique qu'entretient le Québec avec ses voisins américains, en particulier avec l'État de New York et la Nouvelle-Angleterre. Il a alors rappelé que le Québec et les États-Unis partagent les mêmes priorités et les mêmes défis, en matière d'économie, d'énergie, de changements climatiques et de sécurité.
Fondé en 2004, l'Institut des études québécoises de la SUNY-Plattsburgh constitue le premier programme expressément consacré au Québec dans une université américaine. Cet institut offre des cours sur le Québec, sa culture et sa société, ainsi que des conférences et séminaires pour son corps professoral et les enseignants au niveau secondaire de la région. Pour l'année 2008-2009, le ministère des Relations internationales apporte un appui financier de l'ordre de 15 000 $ US à l'Institut.

-30-

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste