L'Expérience photographique internationale des monuments présente les photos lauréates du Québec et de 58 pays à Rivière-du-Loup

Québec, le 19 octobre 2009 – Le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, M. Pierre Arcand, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, félicitent les sept lauréats québécois et les trois autres jeunes qui ont reçu une mention du jury. Cette année, les photos seront exposées, du 19 octobre au 15 novembre, au Centre culturel à Rivière-du-Loup avec les 190 oeuvres en provenance de 58 pays et provinces.
Plus de 1 463 jeunes répartis dans un millier d'écoles secondaires francophones et anglophones du Québec ont capté des images mettant en valeur le patrimoine culturel et paysager de leur coin de pays. Ils ont soumis 762 photographies au concours l'Expérience photographique du patrimoine.
Le ministre Arcand s'est dit « enchanté de voir que, de plus en plus, les jeunes s'intéressent à l'expérience internationale et qu'ils y excellent. L'avenir est en ce sens prometteur car ces mêmes jeunes sont et seront les messagers d'un Québec ouvert sur le monde ».
Depuis 1999, ils profitent du concours international coordonné par le Musée d'histoire de Catalogne et offert par le Conseil des monuments et sites pour s'exprimer sur le patrimoine mondial. Les photos lauréates bénéficient d'une très grande visibilité. Elles sont de toutes les expositions tenues dans chacun des pays et dans plusieurs régions de ces mêmes pays, en passant de l'Albanie au Guatemala, du Qatar à Hong Kong et du Danemark à l'Azerbaïdjan. Ces photos sont également exposées dans le hall du Conseil de l'Europe et sont reproduites dans une publication de haute qualité.
« Ce prestigieux concours est une belle occasion pour les jeunes Québécoises et Québécois de concilier l'expérience photographique à l'exploration de notre patrimoine culturel. Je tiens donc à souligner l'immense talent de ces jeunes qui, par leur grande participation et la qualité de leurs oeuvres, contribuent au rayonnement international du Québec », a affirmé la ministre St-Pierre.
La contribution du gouvernement du Québec à la tenue de ce concours international de photographies et à l'exposition de Rivière-du-Loup est de l'ordre de 18 000 $.

-30-

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste